VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


27 août 2007 1 27 /08 /août /2007 10:49


VA s’attaque aux Merlus : diantre, un vrai sommet en Bretagne !

Lorient - Valenciennes, le deuxième face au cinquième, en match phare et avancé de la sixième journée. Qui aurait pu miser sur cette improbable affiche, ce soir, en Bretagne ?

Entre les deux, la rivalité est conjoncturelle mais aussi un peu historique. Il y a deux saisons, Antoine Kombouaré et Christian Gourcuff bataillaient déjà côte à côte pour extirper leur équipe de L 2. Et l’an dernier, VA avait craqué en Bretagne, en perdant le 28 octobre un match (1-0) qui avait semblé lui sourire au début. Réduits à dix après la blessure du gardien Audard (12e) suivie de l’expulsion de son remplaçant Cappone (27 e), les Bretons avaient envoyé Le Pen dans la cage. VA, plutôt bon jusque-là, avait alors « déjoué » et sombré jusqu’à un carton rouge sévèrement sorti contre Chelle (68e).

Kombouaré n’a rien oublié. « Il ne faut pas être hypocrite et se souvenir. Est-ce qu’on a grandi ? Je veux voir ça. Il y a des matchs où l’on pense qu’il est impossible de perdre… Nous étions tombés dans le piège de la provocation. » Avec le recul, la soirée avait été d’autant plus difficile qu’elle avait inauguré la plus mauvaise série de la saison : quatre défaites consécutives. L’avertissement est double, la motivation naturelle. « La rivalité est plus importante qu’avec d’autres, reconnaît Kombouaré, parce que nous sommes dans la même catégorie. Les exploits, c’est bien. Mais on aime aussi savoir ce qu’on vaut contre des équipes qui nous ressemblent. »

Coupeurs de tête(s)

Rendez-vous est pris, mais promesse de bras de fer ne veut pas dire manque de respect, au contraire. « Pour moi, c’est une super finale de L 2, pointe Kombouaré. Lorient vient de livrer cinq gros matchs. Il y a un vrai travail de fait là-bas. Les joueurs adhèrent aux idées de Christian Gourcuff. Et puis ce n’est pas une surprise, car la saison dernière avait déjà été bonne pour eux. Lorient propose un jeu attractif et efficace. »


En réponse, Gourcuff reconnaît aussi les mérites nordistes. « Valenciennes est une équipe qui a des arguments. Elle est dans une dynamique pour une saison plus tranquille que la dernière et possède de belles possibilités de contre avec Savidan, qui est une menace permanente. »


On s’épie, on se craint. En fait Lorient et VA se ressemblent beaucoup en ce mois d’août. À commencer par ce statut partagé de coupeur de têtes. Les Merlus, invaincus, ont réalisé l’impensable en dominant chez eux Monaco (2-1) et Lyon (2-1), en s’imposant à Paris (1-3), et en ne perdant pas à Lille (0-0) ni à Bordeaux (2-2). Rien que du lourd ! VA a lui aussi déjoué tous les pronostics en faisant basculer Toulouse (3-1), l’OM (2-1) et Sochaux (3-1), en résistant à Lens (0-0) ; après il est vrai le trou d’air stéphanois.


Les attaques sont au même niveau, avec neuf buts marqués, et de chaque côté des joueurs en verve. Songeons que trois des dix meilleurs buteurs de L 1 seront ce soir au Moustoir : Vahirua (4 buts), Saïfi (4) et Savidan (3). Kombouaré et Gourcuff ont les mêmes idées offensives et poussent sans cesse à prendre des risques. Ce sera encore le cas côté nordiste ce soir. « Même si, selon Kombouaré, pour être ambitieux dans le jeu, il faudra d’abord être capable de les contenir. » Les deux équipes abordent le match en confiance, sans autre pression que celle de vouloir dominer l’autre. Admirable, tout ce qu’on espère. De ce vrai sommet pourrait sortir, plus qu’une surprise, une authentique promesse pour les semaines à venir. 

 RICHARD GOTTE
"la voix desports"


Groupe Valenciennois:
Grondin, Penneteau - Chelle, Ducourtioux, Mater, Ouaddou, Rippert, Sommeil, M. Traoré – Belmadi, Bezzaz, Kharroubi, Roudet, Saez, Sanchez - Pujol, Savidan, Sebo.

Groupe Lorientais:
Audard, Cappone - Boutruche, Cantareil, Benatia, Marchal, Genton - Abriel, Hautcoeur, Ewolo, Mansouri, Marin, Namouchi, B.Robert - Nimani, Saïfi, Vahirua, Moura, F.Robert

grang-bouton-rouge-l1.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats