VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


15 décembre 2007 6 15 /12 /décembre /2007 12:44

      
VA a-t-il de la suite dans les idées ?
va-auxerre.jpgInvaincu cette saison à Nungesser, Valenciennes ambitionne de prolonger sa série  ce soir face à Auxerre pour finir l’année en beauté
Impérial au stade Nungesser depuis le début de la saison, Valenciennes entend terminer l’année sans faiblir. En avance sur son plan de vol pour le maintien, l’équipe d’Antoine Kombouaré veut avant tout préserver son invincibilité sur sa pelouse ce soir face à Auxerre. Même si c’est la victoire que les joueurs rêvent d’offrir en cadeau pour lancer les fêtes.

Est-ce du lard ou du cochon ? Le plus sérieusement du monde, Antoine Kombouaré affirme que le succès ne sera pas son obsession face aux Bourguignons ce soir. « L’objectif principal, c’est de finir l’année sur une bonne note à domicile. La victoire, ce serait l’idéal. Ne pas perdre, ce serait bien aussi… » Outre la crise d’humilité aiguë que suppose cette déclaration, il faut plutôt apprécier à sa juste portée un coup de pied dans la fourmilière euphorisante qui colonise le stade Nungesser, les soirs de matchs, depuis le mois d’août.
L’histoire récente en est le meilleur exemple, puisque VA a appliqué des tarifs que même l’arrivée de l’euro n’aurait pas osé imposer : 3-0 deux fois de suite, ce fut lourd et même très lourd pour Caen et Rennes lors des deux derniers matchs à la maison. On comprend mieux pourquoi un sentiment de peur s’est installé chez le visiteur de la L1 qui débarque dans ce Nungesser vétuste, aux abords troublants, où la chaleur de l’accueil masque le tourbillon qui va venir.

Six victoires

Car il faut le répéter, ce que réalise VA depuis le début de saison dans son stade est à la hauteur du spectacle que tout un chacun espère trouver dans notre bon vieux championnat domestique. Passons sur deux 0-0 que nous qualifierons d’accidents de parcours (Metz et le PSG n’étaient pas de bons clients), pour le reste, l’équipe de Kombouaré a empilé six victoires qui ne souffrirent jamais la moindre contestation. Les attaquants eurent tous leur soirée faste, triplé d’Audel face à Toulouse (3-1), doublés de Savidan face à l’OM (2-1), Sebo face à Caen (3-0) et Pujol face à Rennes (3-0). On se souvient aussi de la tête en lucarne d’Audel face à Monaco comme d’une superbe illustration de la confiance qui habite les Valenciennois devant leur public.
L’autre exemple est cette fascination que suscite Steve Savidan dans son jardin, là où il a marqué tous ses buts cette saison (5 buts), trouvant la faille une fois sur deux. À Nungesser, « Savigol » est chez lui et le moindre coup franc vaut un pétard puis une occasion.
Mieux que quiconque, Kombouaré sait tout cela, mais il sait aussi que trop de confiance tue la confiance. Même si l’entraîneur a été ravi de prendre un point à Nancy, il a mis ses hommes en garde contre la frilosité et attend d’eux un rebond au niveau du jeu. Face à Auxerre, ce ne sera pas une mince affaire, car l’équipe de Fernandez a serré les lignes (lire ci-contre), ce qui ne l’empêche pas de se procurer beaucoup d’occasions en toutes circonstances.
Alors comme toujours, le coach fait appel au mental. « On n’a pas le droit d’aborder ce match de façon décontractée, on n’a pas cette marge de manoeuvre-là. On joue toujours pour gagner mais rien n’est facile. L’ambition, le classement, c’est du vent. Moi je ne suis pas dans la tête des joueurs mais je veux qu’ils restent conscients que le plus dur c’est de confirmer. Si on est encore à cette place-là à deux journées de la fin, là on pourra en parler. » On sent bien à travers ses propos que Kombouaré sent un danger qui peut le prendre à revers. Alors il insiste, en remet une couche en évoquant notamment la défaite de la saison dernière (1-3). En fait, et c’est le fin du fin, Auxerre est la dernière équipe à s’être imposée à Nungesser. « Ne vous inquiétez pas, je me souviens de cette belle claque. On va voir si on a de l’amour propre, de la fierté. » VA, qui n’a plus encaissé le moindre but depuis quatre matchs, sait qu’il va lui falloir emballer la soirée et avoir de la suite dans les idées pour vaincre une septième fois. 

RICHARD GOTTE
"la voix des sports"

Le groupe valenciennois
Grondin, Penneteau - Chelle, Ducourtioux, Mater, Ouaddou, Sommeil, M.Traoré - Belmadi, Doumeng, Saez, Sanchez, Bezzaz - Audel, Pujol, Savidan, Sebo
grang-bouton-rouge-l1.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats