VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


13 mars 2008 4 13 /03 /mars /2008 08:02
undefinedDéjà verrouillée, la L1 entre dans sa dernière ligne droite (il reste dix matchs) et devrait réduire encore les espaces. Plusieurs clubs restent menacés par la relégation et cela risque de ne pas favoriser le spectacle. Pour changer.

C’est Franck Ribéry qui le disait, avant-hier, dans L’Équipe : « En France, il y a deux ou trois équipes et, derrière, elles sont toutes au même niveau. » Le Boulonnais a quitté la L1 pour se bâtir un empire en Bundesliga mais l’ancien joueur de l’OM sait de quoi il parle : du Mans (5e) à Sochaux (18e), dix points d’écart seulement et quatorze équipes réduites à des calculs d’épicier pour ne pas finir la saison du mauvais côté de la barrière. Triste.
Tiens, hier, on se baladait à VA (8e), et visiblement c’est le maintien qui occupe les esprits. On les comprend, évidemment, quand on connaît le miracle permanent accompli par les âmes de Nungesser, parfois pas assez nombreuses pour composer un groupe de dix-huit joueurs professionnels… Seulement, avec du recul, on entend le huitième de L1 (qui n’est jamais descendu en dessous de la dixième place cette saison) regarder derrière avant de regarder devant et tout s’éclaire.

« Des matchs plus crispés »

Pour être franc, on ne s’en fait pas une seconde pour VA, même si la formation joueuse de Kombouaré est dix-huitième si l’on établit un classement virtuel en 2008 (devant Caen et Toulouse). Non, honnêtement, s’il y en a un pour qui on s’inquiète vraiment, c’est le spectacle. Lors de la dernière journée, quatre matchs ont accouché de pauvres 0-0, c’est-à-dire autant que lors de la journée précédente. 40 % de matchs sans but, c’est une bonne moyenne pour la L1 dirons les mauvaises langues. Ce n’est surtout pas près de s’arranger. « Les matchs vont être de plus en plus tendus, de plus en plus crispés », prévient l’expérimenté Kombouaré. Il a malheureusement raison.
Le foot a tellement creusé de disparités profondes qu’à présent, on vise la Ligue des champions ou le maintien. Il faut juste se décider, et vite. Le Toulouse d’Olivier Sadran, sur une pente savonneuse en L1 (dix-neuvième avec vingt-neuf points), pourrait d’ailleurs témoigner à la barre : pour n’avoir pas su choisir son objectif en début de saison, le club toulousain traîne son élimination au tour préliminaire de la Ligue des champions par Liverpool – en août – comme un boulet. Alors, autant le savoir : les « on a pris un bon point », « on ne perd toujours pas  » ou le célèbre « on ne leur a concédé aucune occasion franche » vont pulluler d’ici à la fin de saison. En réalité, le perdant est souvent celui qui s’est assis dans les tribunes. Attention : on ne discute pas, ici, du niveau du championnat, un débat récurrent et jamais franchement tranché.
Il convient seulement de s’attacher à la méthode. On va dire une bêtise, risquer de passer pour un con, tant pis : les équipes qui sont devant sont celles qui ont gagné le plus de matchs, cette saison. Ça paraît bête, comme ça. Mais Sochaux, par exemple, est dans la zone rouge en ayant perdu autant de matchs que Le Mans (onze), cinquième. Et Lille ne s’en sort pas encore, en ayant perdu aussi peu de matchs que Bordeaux (six), deuxième. La différence  ? Bordeaux et Le Mans ont gagné plus de dix rencontres de L1 et marqué plus de trente buts, ce qui n’est pas vrai pour Lille et Sochaux, mais les exemples sont nombreux.

Éviter la Ligue 2

Plus les saisons passent et plus la réalité se dessine, crue. Qu’y a-t-il de pire en L1 que de lutter pour ne pas descendre ? Jouer en Ligue 2, où les droits TV chutent et la grande majorité des stades sont désertés… C’est ce qui menace Toulouse, Sochaux, Lens, Paris et quelques autres (à Metz, la cause est entendue…). Ces équipes-là vont s’astreindre à un régime drastique, verrouiller les lignes, réduire les espaces et prier pour être toujours dans le grand barnum la saison suivante. Voilà ce qui les fait rêver.


ANTOINE PLACER
"sports@lavoixdunord.fr" 

undefined

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats