VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


23 mai 2008 5 23 /05 /mai /2008 06:44
Saison après saison, le VAFC poursuit son installation dans le football de haut niveau : le centre de formation qui sort de terre en ce moment sera l’une des étapes clés de cette (re) construction dans laquelle les jeunes tiennent une place majeure.

Le VAFC vient de vivre trois années pleines, franchissant avec une rapidité exceptionnelle les étapes qui mènent à la Ligue 1. Avec un bémol : l’impossibilité pendant les deux premières années de professionnalisme d’ouvrir un centre de formation souhaité afin de travailler en profondeur pour bâtir l’avenir du club. « Dès qu’il nous a été possible de le mettre en place, nous nous sommes lancés », rappelle Alain Dhée, directeur général du club. Du côté du Mont-Houy, les travaux ont donc commencé, sont bien avancés et s’il reste encore beaucoup de choses à faire, les aspirants footballeurs devraient faire leur entrée sur les terrains d’entraînement à l’automne. Voilà pour le premier dossier, non négligeable. Et attendu.
« Il y a forcément des jeunes dans les quarante-cinquante kilomètres autour de Valenciennes, qui pourront intégrer le centre de formation  », commente pour sa part Jean-Claude Brienne, président de la section amateur de VA. Après deux années de transition, à régler tous les problèmes qui subsistaient encore, à répondre aux multiples questions, à trouver des solutions aussi, sur le fonctionnement du club, Alain Dhée et Jean-Claude Brienne regardent donc dans la même direction : la consolidation de l’ossature du club dédiée aux plus jeunes.

Patience…

« Nous ne sommes plus un club loisirs et le football d’aujourd’hui est différent de ce qui existait il y a dix ans seulement  », insiste Jean-Claude Brienne.
Dans les faits, après la formation féminine il y a une année, l’équipe C qui évoluait en PHR cette saison disparaît des tablettes.
Cyrille Joly entraînera, avec son adjoint, Pascal Zaremba, la réserve valenciennoise qui descend en CFA 2 ; les 18 ans nationaux au parcours sérieux et encourageant cette année, travailleront de nouveau avec Jérôme Foulon et Sébastien Martinez. Quant aux 15 ans (DH), ils auront pour coach un petit nouveau du moins dans les rangs des entraîneurs : Laurent Dufresne (lire ci-dessous).
Avec le centre de formation, dont l’activité sera orchestrée par Gaby Desmenez, la SASP prendra donc en charge ces trois groupes, les entraîneurs travaillant en synergie ainsi que, sur des sujets ponctuels, avec l’ensemble des entraîneurs et membres de l’encadrement. Objectif : privilégier la qualité à la quantité.
Mais il ne s’agit là encore que d’une étape, le club attendant l’agrément pour le centre de formation. « Nous aurons encore une année un peu difficile, durant laquelle plusieurs choses, matérielles, techniques, seront travaillées et améliorées. Mais ce sera la dernière année. Ensuite, nous aurons une filière complète de formation avec une politique sportive cohérente », précise Alain Dhée. Pas de fausse assurance derrière ces propos  : comme Jean-Claude Brienne, Alain Dhée sait qu’il pourra compter sur l’appuie de Bernard Blondeau qui accueille au sein du sport-études du Quesnoy de nombreux jeunes susceptibles à terme de rejoindre le centre de formation. Mais les deux hommes ne nient pas qu’il faudra encore solliciter des terrains dans plusieurs communes pour accueillir les équipes de jeunes avant que, dans quelques mois, VA prenne enfin ses propres quartiers sur ses terres. «  Nous ne remercierons jamais assez les communes qui nous aident en nous permettant de jouer sur leurs terrains », répètent les deux hommes. Pour que toutes ces perspectives prennent forme, la barre administrative sera confiée à compter du 1er juillet à Jean-Marc Herbin, membre depuis une dizaine d’années de la commission de discipline du district Escaut. Quant à l’organigramme précis concernant les plus jeunes, il sera élaboré à la fin de la semaine prochaine, au regard des bilans des équipes.


MARTINE KACZMAREK
"lavoixdunord.fr "

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats