VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 06:32
Transféré à Caen après quatre belles années à Valenciennes, Steve Savidan revient sur les raisons de son choix. De Samoëns, son lieu de stage avec l’équipe normande depuis jeudi, l’attaquant ne masque pas une certaine nostalgie, évoque le besoin d’une remise en question et son ambition.

– Steve, pourquoi avoir choisi de partir ?
« C’est simple et compliqué à la fois. Valenciennes voulait me conserver, mais ne me proposait pas les conditions de Caen. Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas de conditions salariales, mais de durée de contrat. Il me restait deux ans à Valenciennes, j’ai signé à Caen pour trois ans plus un. Comme dans toute entreprise, chacun défend ses intérêts et moi je suis à un moment de ma carrière où cet aspect-là compte. C’est comme ça, j’ai fait le point avec le coach. Il voulait me garder, il était sincère j’en suis sûr, mais il est aussi engagé dans une réflexion sur l’avenir. Je respecte sa position et il respecte la mienne. »

– Pourquoi Caen ? Les supporteurs attendaient peut-être un club plus prestigieux...
« J’ai choisi le club qui colle le mieux à ma personnalité. Caen se rapproche de Valenciennes sur beaucoup de points. C’est donc le meilleur choix pour moi et ma famille. C’est pour ça avant tout, et pas pour des raisons financières. Je pouvais trouver plus ailleurs. »

– Avec quels clubs avez-vous été en contact ?
« Il y a eu Toulouse, Nice, Lille, Nantes, Saint-Etienne et Monaco. Mais je n’ai pas hésité. Ma priorité était de jouer cette saison dans le club avec lequel je reprenais l’entraînement. Si j’avais repris avec VA, je serais resté. À Caen, les discours de l’entraîneur Frank Dumas, du président et de mes nouveaux équipiers m’ont plu. Pour moi c’était clair, Caen avait ma parole et devait s’arranger avec Valenciennes. »

– Étant donné votre statut à Valenciennes, on imagine que la décision n’a pas dû être facile à prendre ?
« Je ne sais pas si les gens se rendent compte que je prends un risque énorme pour ma carrière. À Valenciennes, j’étais assis sur quelque chose, j’avais tous mes repères. Là, je dois relever un nouveau challenge, il y a beaucoup d’incertitudes sur le plan footballistique. Sans doute que j’avais besoin de ça pour me relancer. C’est sûr que c’est une décision très difficile à prendre. Je ne pourrai jamais oublier Valenciennes. Moi et ma famille, nous y étions très heureux. Là, on remet tous les compteurs à zéro. »

– Qu’est-ce qui a fait la différence ?
« Les raisons qu’on a déjà évoquées, mais vous savez il n’y a pas non plus forcément de vraie explication. C’est ce que je réponds parfois aux amis qui me téléphonent et se disent surpris. Il faut faire des choix dans la vie. Si j’étais resté à Valenciennes, ça n’aurait pas été négatif. Là je peux partir la tête haute, je laisse un transfert, le club en avait besoin. À un moment donné, il faut aussi parler business. Quand tout est réuni et que les deux parties peuvent être d’accord... »

– Soulagé et heureux de ce choix ?
« Je suis bien sûr heureux de rejoindre Caen, qui compte sur moi. Mais, vous savez, comme je l’ai dit en arrivant aux journalistes normands, je n’ai rien vécu et j’ai tout à prouver ici. Je ne suis pas hypocrite. Je suis heureux, mais je suis en même temps perturbé. Ma femme est à Valenciennes, je quitte quelque chose que j’aime. Valenciennes, c’est comme Angers pour moi, c’est mon autre ville natale. Caen, je ne connais pas. Il faudra donc attendre un peu.Je dois d’abord me concentrer sur le boulot. »

– Comment gérez-vous le changement d’équipe, vos premiers pas ?

« Les gens n’ont pas d’accent, ça me manque... Sans rire, tout va bien. Au niveau du groupe, moi je suis en plus. Caen avait déjà une belle équipe avant moi. Ça me fait penser à Valenciennes. Il y a le même état d’esprit à l’intérieur du groupe. »

– Vous revenez toujours à Valenciennes. C’est si dur à oublier ?
« Je ne tournerai jamais la page valenciennoise. C’est un drôle de sentiment qui m’anime. Je suis triste de partir, même si je ne regrette pas mon choix. Je ne regrette pas non plus de m’être attaché à cette ville. Vous savez le dicton est très vrai. On pleure deux fois avec le Nord, quand on arrive et quand on s’en va. J’ai vraiment pleuré à mon arrivée, là je ne vous dis pas... Maintenant, par respect pour mes nouveaux équipiers, je ne dois non plus étaler mes états d’âme. Mon seul regret est de ne pas avoir fait la fête avec tout le public, mais c’est ainsi. Et puis, il n’est pas question d’adieu mais d’au-revoir. »

– Caen - VA est programmé le 16 août, dès la deuxième journée de championnat. Y pensez-vous déjà ?
« Bien sûr, très fort même. J’ai hâte d’y être. Ça m’aidera peut-être à prendre conscience que je suis passé à autre chose. »

– Revenons à vos années valenciennoises. Qu’est-ce qui vous a marqué le plus ?
« Sportivement, mon but contre Cherbourg en National, mes deux buts contre Sedan en L2, mon premier but en L1 à Auxerre. Et bien sûr le doublé contre Marseille. Humainement, c’est la rencontre avec le public valenciennois, et la création du K9, mon bar-restaurant en centre-ville. »

– Que représente ce club pour vous ?
« Le club et moi, nous avons grandi ensemble. Je ne renie rien de ce que j’ai fait avant, mais je pense que j’ai commencé ma carrière à Valenciennes.
J’y ai fait beaucoup de choses, tellement de choses... »

– Il y a aussi des liens très forts avec les anciens équipiers...

« Oui, très forts. Je pense aux gars du National, c’est le début de l’aventure. Mais il y aussi tous les autres. Et il y a Kombouaré, bien sûr. »

– Comment qualifier votre relation avec lui ?
« Très pro dans le travail, amical en dehors. Il m’a fait franchir un énorme palier. Et je ne pense que je ne suis pas le seul à avoir progressé avec lui. »

– Quelles sont vos ambitions avec Caen, cette saison ?
« Marquer des buts et prendre un maximum de plaisir en Ligue 1. »

– Est-ce qu’on vous reverra souvent à Valenciennes ?

« Bien sûr, je vais y revenir régulièrement pour mes affaires et mes amis. Après la carrière je ne sais pas. Avec ma femme, nous pouvons revenir pour nous y installer, c’est un souhait. Mais nous avons toujours eu aussi le rêve de retourner à Angers, dont nous sommes originaires tous les deux. En tout cas, il est clair que Valenciennes comptera toujours énormément dans notre vie. »

Richard GOTTE
"la voix des sports"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats