VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


3 octobre 2008 5 03 /10 /octobre /2008 17:33

       

Nicolas Penneteau :  « Les erreurs font partie du jeu »


A la veille du derby, Nicolas Penneteau parle de sa passion du football et plus particulièrement du poste de gardien. Interview.

- Vous avez choisi très jeune de devenir gardien de but. Aviez-vous alors un modèle ?
Quand j'étais plus jeune, Gaétan Huart. Il y a eu aussi Schmeilchel, Peruzzi, Walter Zenga qui m'ont marqué. Et puis il y a eu Pascal Olmetta. Il est Corse. J'ai eu envie de faire comme lui. Quand j'étais amateur, j'essayais de le copier. Je faisais attention au travail de base.

- Selon vous, sur le plan européen, certains se détachent-ils ?
C'est mon avis personnel, mais je dirais Buffon pour l'esthétique, la technique ; Casillas et Petr Cech.

- Que pensez-vous du niveau actuel en France ?
Il est très bon. Une jeune génération monte et elle a du talent pour postuler dans les grands clubs. Ils sont plusieurs, quatre ou cinq, qui se détachent alors qu'à une époque il y avait seulement Barthez puis Landreau.

- Le football a évolué ces dernières années et certains disent que Fabien Barthez a apporté beaucoup aux gardiens. Quel est votre point de vue et quelles sont selon vous les qualités qu'il faut posséder aujourd'hui à votre poste ?

Barthez a amené plus de jeu au pied. Il pouvait se retrouver libero ou joueur de champ. En France, on ne néglige pas les qualités techniques. A l'étranger, la formation est différente. Aujourd'hui, on nous demande d'être efficace et sobre à la fois. Il faut aussi savoir être fort mentalement, rassurer la défense. On sait que dernière nous il n'y a plus personne. Quand on prend une décision, il faut être sûre, concentré.

- Parlez-nous de la particularité de votre poste
Les gardiens travaillent toujours à part. Même avant la mise en place, on prend au minimum une demi-heure ensemble. On travaille entre nous encore plus en début de semaine. C'est un travail spécial.

- Quel est le pire cauchemar d'un gardien ?
Je l'ai vécu contre Toulouse dimanche dernier : prendre un but dans les dernières minutes.

- Si vous pouviez devenir joueur de champ, à quel poste aimeriez-vous évoluer ?
Oh, il y en a plusieurs ! Soit défenseur central, soit latéral gauche, milieu gauche ou attaquant ! J'aime être dans le champ, ça m'a toujours intéressé. J'adore tirer les coups francs. Je regarde souvent comment fait Juninho !

- Y a-t-il des joueurs que vous redoutez ?
Oui, il y a des attaquants contre lesquels on sait que ce sera difficile. Drogba, quand il est parti du championnat de France, j'étais content : à chaque fois que je jouais contre lui, je prenais un but. Pauleta aussi est très fort. Mais face à ce genre de joueur, c'est aussi un challenge avec soi-même. Quand j'étais plus jeune, j'avais été marqué par Moravcic. Très habile techniquement. Il mettait la balle où il voulait et c'était difficile de la prendre.

- Lorsque vous regardez un match dans un stade ou à la télévision, votre œil est-il plutôt celui d'un technicien ou d'un simple spectateur ?
Je garde un regard professionnel tout le temps, même quand c'est un match de Ligue des champions. Je regarde l'aspect tactique, le comportement défensif, offensif des joueurs Je me focalise sur les situations près du but, sur le gardien. C'est Frédéric Antonetti qui m'a donné la fibre tactique.

- Cette semaine, vous avez donc regardé les matchs de Marseille et Bordeaux. Beaucoup ont été impresionnés par Yohan Gourcuff. Et vous ?
Il est dans une très bonne dynamique. Il apporte énormément dans la simplicité. C'est ça : ce qu'il est fait est simple et efficace. Même si c'est un créateur, il sait défendre. Il donne tout Il se bat sur le ballon il est décisif. C'est un joueur complet.

- On parle beaucoup de l'arbitrage en ce moment : vous étes-vous un jour imaginé devenir homme en noir ?
J'ai demandé à l'UNFP de se renseigner pour savoir si des joueurs en fin de carrière ou au chômage pouvait bénéficier d'une formation pour rebondir vers l'arbitrage. Peut-être que tout le monde ne pourrait pas le faire, mais ce serait intéressant d'avoir des arbitres qui ont joué au haut niveau. Moi, j'aimerais vraiment discuter de l'arbitrage, parler de certains points, quand on ne se comprend pas, quand il y a erreur. Ça me plairait vraiment.

- Etes vous sensible à tout ce qui est dit sur le football dans les médias ?
Toute ce qui touche au football m'intéresse. Dès que ça touche négativement ou positivement une grosse équipe, cela prend tout de suite des proportions énormes. Quand on est dans un plus petit club, les médias passent vite à autre chose. Marseille qui est "volé" on le voit pendant trois ou quatre jours. Mais les erreurs font partie du jeu. Même si on a plusieurs moyens de les voir aujourd'hui puisque tout est filmé, c'est comme ça Pour ma part, j'aime regarder les émissions où l'on propose une critique constructive mais je fais la part des choses.

- Qu'aimeriez-vous dire à des joueurs touchés par des commentaires négatifs ?
Quand on arrive au haut niveau, il y a des notes, des commentaires. On regarde tous, mais on ne fait pas une fixation. C'est très difficile de juger une équipe dans un match. L'œil de l'homme n'est pas parfait. L'important pour nous, c'est l'avis du coach.

- Plusieurs blogs vous sont consacrés : qu'en pensez-vous ?
Je sais qu'en Corse il y en avait un ou deux

- Ici aussi
Ça fait partie de la vie. Si c'est positif et si ça peut rendre des gens heureux, tant mieux !


Le groupe lillois
Malicki, Butelle - Debuchy, Béria, Dumont, Franquart, Chedjou, Emerson, Tafforeau, Vandam - Balmont, Mavuba, Bastos, Cabaye, Obraniak - Fauvergue, Vittek, De Melo

Le groupe valenciennois
Penneteau, J-L.Leca - Abardonado, Bisevac, Mater, Tiéné, D.Traoré, M.Traoré, Ducourtioux - Belmadi, Bezzaz, Danic, Khiter, Sanchez, Jeovânio, Lacourt - Pujol, Audel


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats