VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


29 décembre 2008 1 29 /12 /décembre /2008 08:46

| VALENCIENNOIS DE L'ANNEE |

Révélé dès ses débuts avec VA la saison dernière, Carlos Sanchez a confirmé son talent et son potentiel malgré son jeune âge et l'année pourrie du foot valenciennois. Jeune homme posé et cultivé, l'international colombien porte un regard humble et passionné sur son parcours.


Demain, à sa descente d'avion en provenance d'Uruguay, Carlos Sanchez remettra le bonnet et les gants. De toute urgence. Une semaine au soleil de l'hémisphère Sud (où c'est l'été), dans la famille de Noelia, sa fiancée, ne lui a pas fait oublier la rigueur climatique de sa vie professionnelle. Ça va piquer, c'est sûr « Dès qu'il fait froid, j'ai mal aux mains, aux oreilles. Même en match, ça ne chauffe jamais de ce côté là »

Le Carlos qui se raconte est atablé, en T-shirt et au chaud, dans un bar valenciennois. Les biceps plein les manches, les pectoraux en forme et, de part et d'autre d'un sourire en banane, deux pierres précieuses qui font briller les oreilles. Meilleur Valenciennois de l'année, il se dit honoré. Et sourit plus fort encore. Originaire de la province du Choco (côté Pacifique), le Colombien a grandi au contact de la forêt amazonienne. Là-bas, la glace ne se croise qu'au frigo et les fruits sont exotiques. Banane, goyave, maracuja, mangue « Vous savez, il existe différentes mangues », détaille-t-il la voix gorgée de sucre.

Outre la couleur du jardin de son enfance, l'autre coupure avec le pays lointain, c'est la musique. « En Colombie, il y en a partout. La rue, la voiture, la maison. » Quel genre ? « La salsa, le regaeton, j 'adore ! » De quoi encore mieux apprécier ses changements de direction balle au pied. « À 12 ans, j'ai dit moi, c'est le foot », raconte le seul joueur aligné par Antoine Kombouaré à chaque match cette saison. Pas si simple. Famille modeste, papa artisan, maman vigilante sur les études. Le gamin doué est quand même repéré dans la rue. Direction l'école Alexis-Garcia à Medellin, la même que le gardien niçois
Ospina. Puis très vite l'Uruguay, à 17 ans. Quatre saisons pour apprendre. « J'ai un petit amour pour ce pays. J'y ai rencontré ma fiancée, eu l'opportunité de devenir pro et connu ma première sélection nationale. Que des bons moments. » Débarqué en France en juin 2007 sans voir le coup arriver (lire par ailleurs), Carlos écarquille les yeux. « Ce qui m'a tout de suite frappé, c'est le tramway Wouaouh ! Ici, c'est la classe, la vie est tellement différente. »

Venu pour le foot, il ne se laisse toutefois pas aveugler. « Dans ma tête, je me suis dit maintenant, il faut montrer. Il y a plus d'argent,mais le foot c'est le même. Et je dois rendre la confiance. » Son adaptation est spectaculaire. Aujourd'hui, il parle notre langue couramment et regarde les films en français. À cent pour cent concentré sur son métier, il ne sort pas (« La nuit, oh non, pas pour moi ») et met tout en oeuvre
pour réussir. Sans garantie. Exigeant avec lui-même, son début de saison le laisse ainsi sur sa faim. « Ce n'est pas le même Carlos que quand je suis arrivé. Je suis sûr que je peux donner plus. J'ai toujours envie de confirmer, j'ai la rage. » Kombouaré, qui adore ce discours, pousse sa graine de champion suivie par quelques grands d'Europe. « Le coach a confiance en moi. Il m'encourage mais me dit aussi de toujours travailler plus. Quand il me regarde dans les yeux, j'ai le sentiment qu'il me fait passer quelque chose. » Pour l'heure, les deux hommes ont devant eux l'immense challenge du maintien en 2009. Ils y croient fermement. « Il faut avoir conscience que si on donne tout, si on en a tous envie, on va aller le chercher », insiste un Sanchez soudain prêt à mordre. Pour lui qui rêve de jouer dans le nouveau stade (« Ce sera la classe ! »), la malchance est passée et la confiance ne doit plus faiblir. En référence absolue, il dégaine même Steven Gerrad, l'un de ses modèles. « Lui dans sa tête, on voit qu'il pense “personne n'est meilleur que moi”. Et c'est pour ça qu'il est le meilleur. » Sans crier gare, son regard vous a fixé. On a le sentiment qu'il fait à son tour passer quelque chose.

1. – En 2008, sur deux demi-saisons, VA
n'a pris que 31 points (16 + 15) en trentehuit
matchs. 

RICHARD GOTTE

"la voix des sports"


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats