VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


28 février 2009 6 28 /02 /février /2009 07:15

C'est un derby brûlant auxquels sont conviés VA et Lille, ce soir (19 h) à Nungesser. D'un côté, VA, sa dynamique et sa volonté de sauver sa peau. De l'autre, Lille, son attaque retrouvée et ses ambitions à confirmer. Ça sent l'épreuve de force.


 > Un derby, un vrai ? - En attendant le retour du classique Lille - Lens la saison prochaine, le derby du Nord a cette saison gagné des galons dans l'espace libéré. Les deux clubs régionaux de l'élite ont une image à défendre, une suprématie à rêver et une rivalité à entretenir le long de la frontière belge.

Au match aller, serré, tendu et indécis, Lille l'avait emporté d'un cheveu, une mèche rebelle d'Abardonado qui avait trompé Penneteau dans le vent. «  Cette défaite, on l'a encore en travers de la gorge », a répété Antoine Kombouaré pour annoncer le surplus de motivation de ses troupes. Pour mémoire, VA n'a pas plus battu Lille à Nungesser depuis 27 ans et cet état de manque peut à lui seul donner les crocs... On peut par ailleurs d'autant plus s'attendre à un vrai derby que les enjeux seront colossaux des deux côtés. L'étape pour le maintien côté valenciennois fait miroir à celle pour le podium côté lillois. Le combat s'annonce intense entre deux équipes qui n'ont pas l'habitude de reculer quand on annonce un match d'hommes.

> VA peut-il se permettre de ne pas gagner ? - Arithmétiquement oui, dans les faits pas vraiment. Après le derby, il restera douze matchs (36 points à prendre) et encore la place pour atteindre les 42 points du maintien. Un match nul ne serait donc pas une si mauvaise performance, d'autant que VA enchaînerait un neuvième match sans défaite qui renforcerait sa confiance et lui permettrait de gratter un point. Ce raisonnement est toutefois très limite, dans la mesure où Valenciennes ne peut plus vraiment se permettre de réduire sa marge d'erreur sans risquer de tendre vers la peau de chagrin. Sa longue période d'invincibilité manque de victoires et il lui faut faire le plein à domicile, car jusqu'à preuve du contraire il ne parvient pas à s'imposer à l'extérieur (dernier succès en août 2007).


> Lille va-t-il enfin intégrer le Top 5 ? - Réguliers, les Lillois n'ont pourtant jamais été voir plus haut que... la cinquième place, au soir de la victoire face à Nantes (2-0), le 1er novembre 2008. Souvent, quand ils en ont eu l'occasion, ils ont accumulé les fautes de goût, face à Caen (2-2) ou à Auxerre (0-2). « Quand on a l'opportunité de monter au classement, on ne le fait pas », remarque Béria, qui craint ce genre de « matchs pièges ». « On a la place qu'on mérite, on ne se prend pas pour d'autres, ajuste Garcia. On a été une seule fois cinquièmes. Je n'ai pas abdiqué sur le fait de rentrer dans les "cinq", mais après il faudrait y rester... » Ce soir, les Lillois pourraient profiter du peu de rencontres en L1 et d'un déplacement de Toulouse (4e) à Auxerre pour virer à la deuxième place derrière Lyon. Même temporaire, un tel avantage aurait du bon.


> Deux milieux à trois face à face ? -
À Lille, pas trop de suspense : à l'extérieur et malgré l'absence de Cabaye, Rudi Garcia devrait faire confiance à un système (4-3-2-1) qui a fait ses preuves. Du côté de VA, la question mérite d'être posée : à domicile, Kombouaré aime son 4-4-2. Dernièrement, il avait opté pour un milieu à trois, autant sous le poids des blessures que sous l'effet de l'émergence de Lacourt, très bon dans ce dispositif. Mais, avec le retour de Darcheville, qui lui offre davantage de possibilités (à droite dans un 4-3-3, dans l'axe dans un 4-4-2), que va choisir Antoine Kombouaré ? S'il veut soutenir la comparaison dans l'entre-jeu, le technicien kanak pourrait bien reconduire un milieu à trois, lui aussi. Il y aurait alors embouteillage et pléthore de duels au milieu... Ça promet.

 ANTOINE PLACER ET RICHARD GOTTE

"lavoixdunord.fr"



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats