VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 06:37

|  VALENCIENNES |

Sa blessure inquiétante en direct a donné des images terrifiantes. Opéré à Rennes dans la nuit du 21 au 22 mars d'une double fracture tibia-péroné, Jonathan Lacourt a entamé sa rééducation à Berck-sur-Mer. Il digère avec courage ce coup d'arrêt en pleine ascension. Il veut revenir vite et donne une leçon de moral.


Étendu sur la table de soins, il se masse la cuisse gauche au-dessus du plâtre. Jérôme Baicry, kiné de VA, est pris à témoin. « Regarde, il n'y a plus rien. » On lui explique que c'est normal, le choc opératoire, un réflexe du quadriceps... « Ne te fais pas de soucis avec ça. Ça reviendra dès qu'on se remettra au boulot », assure le spécialiste. Son avis compte et permet de surmonter ce rare moment de doute.

Car pour le reste, Jonathan Lacourt, même une jambe dans le plâtre, est plutôt du genre offensif. Pas celui qui va pleurer sur son sort. À 22 ans, le joueur originaire d'Albi a une force de caractère musclée aux valeurs du rugby. Ses visiteurs peuvent tous le constater. Lundi, c'était le tour de Mathieu Boidin (l'intendant de VA), Florent Piasecki (éditions et site Web) et du kiné.

Boucles d'oreille, visage pimpant, le beau gosse accueille ses complices avec un t-shirt des Rolling Stones, le short de VA et un large sourire. Il y a du soleil et « de ma chambre, je vois la mer, ça fait du bien », s'amuse-t-il une fois retourné dans son lit. Sur le chemin du retour depuis le gymnase, on a croisé d'autres patients. « Ici, il y a des gens à qui il manque un bras ou une jambe, ça permet de relativiser.

 » Bien sûr, beaucoup de choses lui manquent, mais il a choisi de positiver. « Le chirurgien a dit que la guérison c'était 50 % dans la tête.

Si je suis négatif, ça prendra deux fois plus de temps... Pourtant parfois c'est difficile. Pour un footballeur, se faire casser la jambe, il n'y a rien de pire. » C'est comme si... On égrène alors quelques métiers où les mains sont indispensables. Et naturellement, l'actualité nous ramène au chirurgien.

Le joueur dit qu'il n'a plus mal, qu'il faut désormais « attendre que ça consolide » et « être patient ».

Prendre son mal en patience, il n'a pas fini de l'entendre celle-là, lui qui voudrait déjà mettre le pied par terre pour vraiment se remettre à travailler. « Juste marcher, ce serait un grand pas. » En attendant, il n'a pas dormi dans son lit depuis quinze jours et piaffe à l'idée de pouvoir profiter de l'appartement que le club lui a mis à disposition à Berck. « J'attends le feu vert du docteur. » Pour l'heure, les journées sont longues, mais la semaine s'annonce pas mal : il y aura match à la télé. « La Champion's League, ça fait rêver ». « Même quand je ne suis pas blessé, je regarde tout. » Ce week-end, ce sera la L1 et un travail d'équipier à distance.

Comme lors de la victoire face à Auxerre samedi. « Je suis fier d'eux. On a fait un grand pas. » La télé de l'hôpital ne diffusait pas le match, alors il a regardé sur son téléphone. Il n'a pas tout vu mais a vu l'essentiel, s'est fait raconter les chants en son honneur à Nungesser. « Vivement que j'y retourne pour entendre ça. » Les vibrations sont là.

RICHARD GOTTE

"lavoixdunord.fr"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats