VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 08:35

En cas de victoire ce soir face au Mans, Valenciennes sera idéalement placé pour ne pas laisser échapper le maintien. À sept matchs de l'arrivée, il a tout intérêt à se mettre à l'abri pour laisser la meute se battre derrière lui, à distance raisonnable. Ce serait mieux pour gérer les grosses affiches de fin de saison sans stress.

Ce ne serait pas fait, mais ce serait tout comme. Selon notre pointage, sur les dix dernières saisons, le dix-septième, c'est-à-dire celui classé juste au-dessus du premier condamné, totalisait 40,1 points, que nous prendrons la liberté d'arrondir à 40. Si VA s'impose ce soir, il en comptera 39 et ne sera donc plus qu'à un petit point de sa première ligne de vie. À moins que ce ne soit suffisant comme cela avait été le cas en 1996 avec... Lille, sauvé avec ce petit total grâce à deux coups de rein à Paris et face à Lyon lors des 36e et 37e journées. Ouf ! Dans le cas de VA cette saison, peser 39 points ce soir à six journées de la fin serait en tout cas assez exceptionnel quand on se souvient que la bande à Kombouaré avait viré avec seulement un pécule riquiqui de 15 points et des perspectives funestes à mi-parcours.

Pour être tout à fait sûre de son coup, l'équipe nordiste continue toutefois de viser plus haut sous la férule de son entraîneur. La barre des 42 points est jugée plus sécurisante avec une seule descente à ce niveau-là en dix ans (Caen en 2004-2005).

Comme il y a deux ans

Kombouaré reste sur cette base-là. «  On entend que c'est fait alors que ça reste très compliqué », précise-t-il. Le technicien ne masque pas un certain agacement face à des considérations qui peuvent avoir un effet dépressurisant sur son groupe. «  On doit tout faire pour gagner face au Mans car même avec 39 points on ne sera pas maintenus. » Pour lui, Le Mans n'est donc qu'une étape et une étape à bien négocier puisque, derrière, les visiteurs du stade Nungesser seront dans l'ordre Lyon, Bordeaux et le PSG. « AK » fulmine quand on lui expose la difficulté de ce parcours. Calé dans son «  match après match », le technicien repousse avec la même force les supposés matchs faciles de ceux qu'on dit inaccessibles.

Pour l'heure, c'est donc Le Mans et rien d'autre. Et cette question : comment Valenciennes va-t-il réagir après sa fin de série de treize matchs sans défaite la semaine dernière à Nancy (2-0) ? L'histoire est truffée de baisses de régime provoquées par un coup d'arrêt. VA ne veut pas allonger la liste, d'où une méfiance exacerbée. «  J'espère qu'on aura gardé la rage pour renouer avec la victoire », insiste Kombouaré.

Moins bien lotie que la saison dernière (41 points au même stade et un maintien tranquille à cinq journées de la fin), son équipe est en revanche dans les pas de celle d'il y a deux ans, qui comptait 37 points et six longueurs d'avance sur le premier relégable après 31 journées pour un maintien qui n'avait été réglé qu'à la 36e.

L'objectif est donc de garder la main (six points de marge plus un de bonus grâce à la différence de buts) tout en réglant un vieux compte avec une équipe qui ne lui a pas réussi depuis trois ans. En cinq matchs, Le Mans s'est imposé quatre fois pour un seul nul. «  C'est vrai, face à eux, on a souvent le sentiment de faire jeu égal, de ne pas être bougés et on sort très déçus. » La saison dernière, la partie face au Mans de Rudi Garcia avait même été disputée dans un climat tendu inhabituel. Qu'en sera-t-il cette fois alors que les joueurs de la Sarthe affirment s'être retrouvés sur des valeurs de combativité ?

Invaincu depuis le 9 novembre à Nungesser, où il a gagné six de ses sept derniers matchs, VA sait qu'il ne tombera pas sur un ingrat ce soir encore. Avec juste seize joueurs , il lui faudra optimiser sa capacité à prendre le dessus devant son public. Le jeu en vaut la chandelle. Ce soir, cette fois c'est vrai, la victoire vaudra bien plus que les trois points.

RICHARD GOTTE
"la voix du nord"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats