VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


8 août 2009 6 08 /08 /août /2009 06:39

|  VALENCIENNES - NANCY |

Le VA nouvelle génération, qui s'élance ce soir à Nungesser face à Nancy, affiche un paradoxe. Cet été, le club du président Decourrière a beaucoup évolué sur le plan technique tout en conservant l'ossature de son équipe. Au départ de l'aventure, son objectif reste le maintien, avec la perspective d'entrer dans le nouveau stade la saison prochaine nulle part ailleurs qu'en L1.


Un Valenciennes averti en vaut deux. Pour finir 12e la saison dernière, soit à la meilleure place depuis son retour parmi l'élite, le club nordiste a d'abord touché le fond jusqu'à la trêve avant d'arracher le maintien in extremis au prix d'une phase retour d'équipe de haut de tableau. À choisir, les hommes d'Antoine Kombouaré, qui sont cet été devenus ceux de Philippe Montanier, préféreraient s'offrir cette fois un soupçon de marge en plus. «  Si on pouvait se sauver avant l'avant-dernière journée, ce serait bien », calcule ainsi le nouvel entraîneur, qui a pour mission prioritaire d'enraciner le club parmi l'élite.

Colonne vertébrale

Néophyte à ce niveau, le meilleur technicien de L2 en 2008-2009 ne perd jamais une occasion de rappeler qu'il est dans le foot pro depuis 1985, ce qui relativise le spectre de ses découvertes futures. Serein, sûr de lui sans être prétentieux, Montanier a endossé la casaque de Kombouaré avec une facilité déconcertante. La L1, il la suivait déjà la saison dernière. Beaucoup même. «  On jouait le vendredi, le samedi on avait donc le temps  », raconte-t-il en expliquant que son premier adversaire, Nancy, lui est presque familier.

Surtout, Montanier semble avoir posé sa griffe avec habileté. Conscient des valeurs maison, il répète que VA gardera «  le caractère qui a fait sa réussite, l'état d'esprit, la générosité et la solidarité ». Dans le même ton, il compte s'appuyer sur la colonne vertébrale de son prédécesseur et a fait en sorte, avec son président Francis Decourrière, de conserver tous les cadres, ce qui n'était pas une mince affaire.

Sur cette bonne base qui a joué au niveau des meilleurs en 2009, VA a donc pu se renforcer avec un recrutement qui cette fois porte la marque du renouveau.

Recomposé dans son ensemble, le staff a en effet opté pour jouer en 4-3-3 et son effectif tient compte de ce schéma. Le 4-3-3 est la grande affaire de cette reprise, car on a senti pendant la préparation que le passage d'un système à l'autre n'allait pas de soi. Aucune victoire en six matchs, ça grince encore.

Nicolas Penneteau, qui décortique tout ça de son poste d'observation, explique que l'équipe apprend tous les jours. «  On voit que ce n'est pas très bien huilé, mais aujourd'hui beaucoup d'équipes jouent comme ça... » Montanier, de son côté, y croit dur comme fer, fort de son expérience avec Boulogne. «  Ce n'est pas vraiment une innovation, car malheureusement ce n'est pas moi qui ai inventé le foot », pose-t-il très calme. Le technicien n'est pas inquiet, parle surtout d'animation et travaille beaucoup pour rassurer ses joueurs, qui adhèrent et sont conscients que les garanties ne sont pas toujours là où on le pense. La saison dernière, VA était reparti en 4-4-2, avec le même entraîneur et cela n'avait pas empêché quelques ratés à l'allumage...

Potentiel

Au moment d'attaquer, VA s'attache donc à digérer la transition pour trouver sa confiance. Son potentiel, sans doute plus important que la saison dernière, pourrait l'aider à vite franchir un cap. Même s'il manquera quatre titulaires ce soir , un surcroît de technique, une plus grande profondeur de banc et quelques nouveaux soucieux de justifier leur arrivée font naître un bel espoir du côté de Nungesser. Ces deux dernières saisons, VA y avait pris la bonne habitude de commencer par une victoire. Sur ce plan-là, la volonté est de ne rien changer du tout.

 

RICHARD GOTTE

"lavoixdunord.fr"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats