VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


18 août 2006 5 18 /08 /août /2006 07:45
Willy Grondin effectue un début de saison rassurant dans les buts valenciennois. Gardien du Mans lors de la montée des Sarthois de L2 en L1 en 2005, le flegmatique Réunionnais s’apprête à retrouver le stade Léon-Bollée à l’occasion du déplacement de VA au Mans (demain à 20 h).

Willy Grondin est en pleine forme et ça se voit. Comblé par la naissance de son deuxième fils, Noah, dans la nuit de samedi à dimanche (juste après le 0-0 contre le PSG…), il n’a même plus de cernes sous les yeux. Le joueur traverse une bonne période. Appelé aux commandes dans l’urgence en raison de la blessure de Nicolas Penneteau lors du dernier match amical de Valenciennes (contre Sedan), il s’est glissé dans les gants du titulaire lors de la première journée à Auxerre, serein et décidé. Et son équipe a pris un bel élan.
À Valenciennes. – C’est une performance, car rien n’est simple pour ce joueur discret habitué à l’ombre. Débarqué à Valenciennes en juin 2005 pour être n° 1 en L2, l’ex-doublure de l’ex-Nantais Landreau (pendant sept ans) redevint n° 2 dans le Nord la saison dernière, derrière David Klein, après un naufrage à Caen en Coupe de la Ligue en septembre (5-0). Équipier idéal, bosseur au service du groupe, Willy Grondin se releva de cette infortune pour aider VA à conquérir le titre. Antoine Kombouaré apprécia le professionnalisme de son joueur, au point de le garder près de lui pour l’aventure en L1.
Son début de saison. – Dans les faits, Willy Gondin n’a été trompé qu’une fois en deux matchs, et on peut même chicaner sur cette fois-là car le buteur Mignot était bel et bien hors jeu à Auxerre… L’intéressé n’en fait pas un fromage : « Ça s’est passé, c’est tout. C’est frustrant, mais on sait qu’on est le tout petit et qu’on ne nous fera pas de cadeau. L’enseignement, c’est que le haut niveau réclame de rester concentré tout le temps, les joueurs comme l’arbitre. Après, l’erreur fait partie du jeu. Et elle peut donc venir de l’arbitre … » Serein sur ses prises de balle et solide sur ses dégagements, héroïque même sur deux parades en Bourgogne (dont une claquette arrachée à la gnac et au talent), le pigiste réussit une entrée très appréciable dans ce championnat. Son goût pour la relance permet de très vite réanimer le jeu valenciennois, qui s’en porte bien.
Porte-bonheur au Mans. – Avant de participer à l’épopée valenciennoise la saison dernière, Willy Grondin goûta à la joie d’une première montée en L1 en 2005, au contact du jeune gardien Yohan Pelé, le grand espoir du poste en France. Ça reste bien sûr un superbe souvenir.
« Ça s’était vraiment très bien passé. Quand je suis arrivé en novembre, le club était treizième. J’ai joué quinze matchs et nous sommes montés. Je connais encore beaucoup de monde là-bas, le capitaine Laurent Bonnart, Olivier Thomas, Yannick Fisher, Grégory Cerdan, etc.
 » Des ressemblances. – Willy Grondin identifie quelques similitudes entre les deux clubs. «  Au Mans, Frédéric Hantz est un coach qui pousse, très bosseur, comme Antoine Kombouaré. C’est une équipe qui a montré de belles choses, qui joue dans un beau petit stade, devant un public chaleureux. Comme nous, Le Mans ne lâche rien, ce ne sera pas facile là-bas. » L’avant-match. – Willy Grondin a vite tourné les pages Auxerre et PSG. « Nous n’avons pas le choix, nous devons nous remettre en question à chaque fois et tenter de rester sur notre lancée. Pour un promu, il est important de se focaliser sur le match par match et de ne penser qu’à une seule chose : bien se préparer. » Sages paroles. À 31 ans, tout compte, l’expérience, la maturité, la paternité… Willy Grondin savoure ces bons moments, vécus auprès d’équipiers qu’il apprécie. Car la carrière est forcément trop courte.

PAR RICHARD GOTTE


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats