VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 06:49

| VALENCIENNES - BOULOGNE |

Derby. Le concept fait rêver tous les supporteurs aussi sûrement qu'il aspire les médias comme Winnie l'ourson sur un pot de miel. En la matière, la région a son monument, Lens - Lille, la lutte historique entre les cousins rivaux. Loin derrière, presqu'ailleurs comme une affiche improbable, le match VA - Boulogne proposera samedi un affrontement inédit entre deux clubs qui vivent leur « chti attitude » aux deux extrémités de la région. Alors, ce derby qui en a le nom et la forme, en a-t-il aussi le goût ?


Et d'abord une colle de rentrée des classes. Quelle est la distance entre Valenciennes et Boulogne, deux petits de la L1 dans un monde de brutes ?

Un vieux fond de culture générale largement stimulé par Internet nous indique 166 km. Ça nous fait une étape (de montagne) du Tour de France, mais aussi quasiment la distance qui relie Valenciennes à... Paris Roissy-Charles-de-Gaulle. Eh bien, voilà qui éloigne notre derby de ses premières certitudes, les Valenciennois nous en sont témoins : vue de Nungesser, la mer n'est pas si proche.


« Les villes sont trop éloignées »

C'est d'ailleurs bien l'avis du président boulonnais. « Franchement, pour moi, le vrai derby, c'est Boulogne - Calais et vice-versa, attaque Jacques Wattez. Il faut qu'il y ait grosse rivalité historique à tous les niveaux, comme c'est le cas entre les ports de la Côte d'Opale. Le derby des ports avait vraiment un sens. VA - Boulogne, par extrapolation à la notion de région, oui, mais les deux villes sont trop éloignées. On a eu des échanges intéressants de joueurs, dont Michel Sanchez, mais ça ne va pas plus loin », insiste le boss, proche de son homologue valenciennois.


Francis Decourrière est d'autant moins enclin à croiser le fer qu'il joue à fond la carte régionale. « Pour moi, il n'y a plus vraiment de derby. Nous, nous ne sommes ennemis avec personne. Je m'entends bien avec les trois présidents. Ce sont des matchs qui me font plaisir, me rappellent ma jeunesse parce qu'il y a la notion de fête. Franchement, bienvenue à Boulogne et mon souhait est que nous soyons tous les quatre en L1 la saison prochaine pour nous rencontrer à nouveau. » Tant de vertus au nom de l'éloignement ? Le derby véhicule en fait des montagnes de particularismes plus insondables les uns que les autres. Un Lyon - Saint-Étienne (62 km entre les deux) est ainsi aussi disputé qu'un Bordeaux - Nantes (335 km), mais peut-être moins qu'un VA - USBCO, allez comprendre... Chez les supporteurs, d'un côté comme de l'autre, on est surtout heureux d'être là, à condition de gagner ce qui est bien vu.


Chez les joueurs en revanche, les avis sont partagés. Grégory Pujol, qui pourrait démarrer sa saison samedi, est ainsi sur la brèche après le début poussif de son équipe. « Pour moi, c'est un derby. On verra ça samedi... Je pense que ce sera un match engagé, sur le terrain mais aussi à l'extérieur.


La température va monter... » On ne lui donne pas tort, mais on écoute aussi la fraîcheur des embruns. À Boulogne, « Jef » Bédénik, un pur Chti qui est actuellement au repos après une arthroscopie de l'épaule, prend du recul : « Ce n'est pas tout à fait un match comme un autre, car c'est VA et il y a Philippe(Montanier) ainsi que Michel (Troin, les ex-entraîneurs de Boulogne) là-bas. Mais bon, on ne ressent aucune pression ici par rapport à la notion de derby. On est heureux de retrouver les boss, mais c'est tout. »


« Amitié »

Même son de cloche chez Mickaël Boully, l'entraîneur des gardiens, qui fut très proche de Montanier : « Un derby contre une équipe qui se situe à plus de deux heures de chez nous, je n'appelle pas cela comme ça, non. C'est un match un peu spécial contre une autre équipe du Nord. » Point. Comme le dit très justement Yoann Lachor, on sent surtout le parfum du « derby de l'amitié ». Là, franchement, on ne trouve rien à ajouter.

 

PHILIPPE CADART ET RICHARD GOTTE

"la voix des sports"


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats