VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


8 août 2006 2 08 /08 /août /2006 07:25
LIGUE 1 Samedi, Lens reçoit Valenciennes au stade Bollaert pour un derby qui rallume la flamme tout au long du cordon minier
Lens et Valenciennes qui se retrouvent en L1 quatorze ans plus tard... Pour ce nouveau derby d’une ère nouvelle, il fallait un personnage, enraciné à mi-chemin, entre Bollaert et Nungesser. Ce grand témoin, c’est Daniel Leclercq, le joueur et l’entraîneur, aujourd’hui consultant télé, pour qui Lens et Valenciennes ont une reconnaissance éternelle.

– La remontée de Valenciennes en L1 nous offre cet autre derby. Quand on connaît votre attachement à la région, on imagine que ça vous enchante ?
« L’accession de VA, c’est bien, c’est même très bien et c’était programmé. Les Valenciennois avaient besoin de ça, les joueurs et la région. C’est ce que j’ai ressenti lors de mon passage. Un troisième club du Nord en L1, c’est extraordinaire. »

– Comment appréciez-vous un derby ?
« J’entends souvent qu’il y aurait une identification plus forte entre Lens et Valenciennes... Ça veut dire quoi ? Pour ma part, chaque fois que j’ai joué un derby, c’était pour la fête. Pas pour que dans un contexte régional l’adversaire soit l’ennemi. La rivalité exacerbée, ça me fait de la peine. Le foot, ça n’est pas ça. »

– On sent que les histoires entre supporteurs lensois et lillois vous désolent...
« On peut comprendre que les Lensois soient attachés à leur stade, mais bon, la polémique... Si au moins ça peut permettre aux Lillois d’en remettre une couche pour que leur stade arrive plus vite... Je pense qu’il faut aujourd’hui reconnaître partout le travail de Claude Puel. Ses garçons ont une éducation exceptionnelle. Il faut soutenir les Lillois, ils vont défendre la région par l’intermédiaire de la Ligue des champions. »

- Avez-vous des souvenirs de derby en tant qu’acteur ?
« Pas beaucoup. Côté valenciennois, un match de la mauvaise période des Lensois (1967-68, 1-0 ; Lens et Lille relégués en D2, puis en CFA en 1969).
Après, quand je suis remonté de Marseille à Lens, j’ai un souvenir sous la neige (février 1978, victoire valenciennoise 0-2). Il y a aussi un derby qui fut marqué par la grave blessure de Benoît Tihy (saison 77-78. En tant qu’entraîneur, je n’ai jamais disputé de derby. »

– Et ce match Lens - Valenciennes samedi, comment le sentez-vous ?
« Déjà, je connais la motivation des Valenciennois. Certains m’ont appelé lundi pour mon anniversaire (57 ans). J’ai beaucoup de fierté par rapport à ce que font les joueurs venus du National. »

– Depuis votre départ en juin 2005, vous suivez toujours de près le parcours de VA ?
« Bien sûr. Le temps efface certaines blessures. Je regrette le manque de dialogue. Mais quelle fierté ! Nous nous étions bien préparés pour la L1."

– Et Lens ?
« Lens ne va pas très bien et c’est paradoxal quand on voit la réussite du LOSC. On entend beaucoup de bruits... Cette situation morose, c’est dommage. Ce n’est pas la meilleure façon de profiter de l’élan d’après Coupe du monde. On aspire à voir des joueurs avec un meilleur état d’esprit. Mais nous ne sommes qu’au début seulement et Lens peut très bien revenir. »

– Avez-vous un scénario ?
« La confiance est installée côté valenciennois. Quelle seconde période contre Rennes ! Mais attention à la possible révolte des Lensois. En tout cas, si Valenciennes venait à s’imposer à Bollaert, ce serait une énorme sensation. Les statuts et la pression ne sont pas les mêmes. »

– Quelle tactique adopter ?
« Il est clair que c’est aux Lensois de prendre des risques, mais peut-on vraiment estimer les risques aujourd’hui ? Quant aux Valenciennois, s’ils veulent espérer quelque chose, il faudra qu’ils soient fidèles à ce qu’ils ont montré jusqu’à présent. »

– Le banc vous manque ?
« Ce n’est pas forcément le banc qui me manque, c’est le milieu. Je pense qu’il y a parfois des situations auxquelles je pourrais apporter quelques éclaircissements... En tout cas, je suis plus fort aujourd’hui qu’il y a deux saisons. »

– Le derby, vous y serez, derrière un micro. Votre principal souhait ?
« Qu’on parle de fête avant tout. (Demain) à Bollaert, il y aura deux vrais publics, deux grands publics, qui auront une formidable occasion de montrer ce que c’est qu’une belle fête. ».

– Daniel Leclercq est né le 4 septembre 1949 à Trith-Saint-Léger.
– Palmarès de joueur : champion de France (OM, 1971) ; finaliste de la Coupe de France (Lens, 1975).
– Palmarès d’entraîneur : champion de France (Lens, 1998) ; vainqueur de la Coupe de la Ligue (Lens, 1999) ; finaliste de la Coupe de France (1998) ; champion de France du National (Valenciennes, 2005).
– Parcours de joueur : formé à VA (1961-70), Marseille (70-71), Angoulême (71-72), Marseille (72-74), Lens (74-83).
– Parcours d’entraîneur : Bauvin, Valenciennes, Bavay, Guesnain, Billy-Bercleau, Lens (staff, 92-97 ; L1, 97-99), La Louvière (2001), Valenciennes (2003-2005).


source "la voix du nord"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats