VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


3 novembre 2006 5 03 /11 /novembre /2006 07:00

      

Un derby sous hautes ambitions
Valenciennes accueille Lille l’européen pour une cinquième victoire consécutive dansla forteresse de Nungesser annoncée à guichets fermés
Le troisième derby de la saison promet une colossale empoignade, mais aussi un vent frais et nostalgique, ce soir à Valenciennes. VA, le « petit dernier », se dresse fièrement face au « grand » LOSC de la Ligue des champions. L’équipe de Kombouaré partant diminuée, l’affiche semble pencher en faveur des hommes de Puel. Mais Nungesser (à guichets fermés), est jusque-là imprenable...

Pour replonger dans ce derby pur jus « 59 », du nord au sud en longeant la frontière, on contemple d’abord quatorze saisons chacun de son côté. La dernière fois que VA et Lille ont croisé le fer à Nungesser en duel officiel, c’était en D1 (1992-93). Les Dogues avaient sorti leur Danois Per Frandsen pour mordre (0-1). L’histoire ayant balbutié, avant et après, VA doit en fait remonter à 1981-82, autre année de vie commune en D1, pour revoir une victoire à demeure (4-0).
C’est si dire l’enjeu entre les cousins du Hainaut et des Flandres prend son envol pour viser un sommet. Émus de partager à nouveau le même salon, eux qui depuis toujours partagent les mêmes couleurs (rouge et blanc), les rivaux ont toutes les raisons de ne pas passer à côté ce soir.

Programme épicé

Pour VA, c’est une question de flottaison. Le seul point pris à l’extérieur en six matchs n’autorise aucun relâchement à domicile. Et plus le temps passe, plus l’équipe vacille en déplacement, plus la règle prend du sens. L’équipe en a conscience, qui a raflé 13 points sur 15 dans son pré. Devant son public, sa confiance est dopante. A fortiori pour un derby souligne son coach. « Il nous faut à tout prix gagner. Le derby à Lens (3-0 le 9 septembre) fut un cauchemar. Il y aura fête seulement s’il y a victoire. Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration. Sur la durée, je ne discute pas, Lille et Lens sont devant. Mais sur un match, on doit rivaliser. » VA n’a pas le choix, car son programme est épicé. Après Lille, il enchaînera à Lyon et Marseille. Disons qu’il ne faut pas tarder à prendre des points...
Qu’en pense le LOSC, qui avait fait de son premier derby contre Lens un festin (4-0 le 13 août) ? Aura-t-il retrouvé ses idées pour verrouiller la suprématie régionale ? Si Lille dit craindre la flamme valenciennoise, on peut être sûr qu’il sera conquérant. Car malgré son parcours plus équilibré (6 points à l’extérieur), l’équipe de Puel n’a plus gagné loin du Stadium depuis la première journée (à Rennes, 1-2). Là aussi, il en manque. Dans ce contexte où chacun veut 3 précieux points, les deux entraîneurs vont entamer les débats par une partie d’échecs dès la composition des équipes. Privé de munitions en défense (voir ci-contre), Kombouaré va devoir être inventif, et Savidan n’est toujours pas là. Dur, quand bien même le Calédonien réserve son énergie pour ceux qui vont jouer : « La période est délicate mais je ne suis pas le seul à avoir des soucis. Des mecs se préparent tous les jours, à eux de répondre. À un moment donné, il faut prendre ses responsabilités, faire des différences individuelles, jouer tous les coups à fond. »

Besoin de fraîcheur

Après la secousse d’Athènes mercredi, Lille s’attend à être chahuté. La courte défaite (1-0), la légitime désillusion et la fatigue ont-elles été digérées trois jours après ? C’est la question à laquelle Puel s’efforcera de répondre en insufflant sans doute de la fraîcheur physique et mentale pour tenir le choc.
Lille et son banc ont souvent prouvé qu’ils avaient de la ressource. Kombouaré n’attend d’ailleurs aucune faiblesse. « Si on est moyen, on est mort. On est contents d’affronter Lille, de se montrer contre une belle équipe européenne. Mais attention à ne pas trop la respecter. » Comme vient par exemple de le faire Nancy à Lyon (1-0, seulement trois tirs pour les Lorrains). « On est admiratifs, mais on va tout faire pour gagner et ne pas avoir de regrets », plante Kombouaré.

 RICHARD GOTTE
"lavoiscessports.com"

Groupe du VAFC:
Grondin, Penneteau - Rippert, Flachez, Mater, Paauwe, Dame Traoré – Kharroubi, Bezzaz, Bourgeois, Doumeng, Roudet, Haddad, Saez - Hassli, Dufresne, Bratu.

Groupe du LOSC:
Sylva, Malicki - Chalmé, Franquart, Lichtsteiner, Plestan, Schmitz, Tafforeau, Tavlaridis - Bastos, Bodmer, Cabaye, Debuchy, Keita, Makoun, M. Robail - Fauvergue, Mirallas, Odemwingie, Youla.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats