VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


8 décembre 2006 5 08 /12 /décembre /2006 14:23

      

VAFC, étrange animal domestique
Valenciennes comptera une nouvelle fois sur sa bonne santé à domicile pour venir à bout de Sochaux ce soir
Nungesser sera-t-il une nouvelle fois le terreau des exploits valenciennois, ce soir face à Sochaux ? Dans son stade fiévreux, VA n’est en effet plus le petit garçon qui voyage péniblement. Pourquoi un tel décalage, au-delà du seul soutien du public ? La question est plus évidente que la réponse.
En s’adossant aux chiffres seuls, on conclurait volontiers que VA est fait pour jouer chez lui, et basta. Qu’il fasse un mauvais match (à Nice), une période sur deux (à Monaco) ou un match plein (à Lyon), le dénouement est toujours le même en déplacement, c’est-à-dire une défaite… « À choisir, c’est encore ce que je préfère, souffle Antoine Kombouaré. Autant être performants à la maison et faire plaisir à notre public.»
Avec un nul et huit défaites loin de Nungesser, le bilan valenciennois est déplorable.
Heureusement, il y a Nungesser, donc, où VA a signé cinq victoires, un nul et une seule défaite ; soit 16 points et un bilan identique à celui du LOSC à Villeneuve-d’Ascq. Comment peut-on expliquer un tel écart, en dépassant la seule raison de la présence du public, le « douzième homme » ? Il y a deux façons de voir le problème : l’une est psychologique, l’autre technique.

« En apprentissage »

« Je n’ai pas l’impression qu’à titre individuel ou collectif on se prépare différemment, explique Sébastien Roudet.
Moi, en tout cas, je joue de la même façon à domicile et à l’extérieur. » C’est vrai, mais les chiffres traduisent une influence inégale en terme d’efficacité : le gaucher, meilleur passeur du club, a par exemple réalisé ses trois passes décisives à Nungesser, devant Troyes, Bordeaux et Nancy.
« On sait qu’on est la plus mauvaise équipe à l’extérieur, alors peut-être qu’on se met une pression supplémentaire, poursuit Roudet.
Mais, parallèlement, on sait aussi qu’on n’a pas le droit à l’erreur chez nous pour compenser. » « Je suis content si les joueurs vous disent qu’ils ne sentent pas de différence dans la préparation, remarque Kombouaré.
Parce que dans ma façon de préparer l’équipe dans la semaine ou dans mes compositions, je ne fais pas de différences. Je ne veux pas perturber mes joueurs, ils ont d’abord besoin de confiance… » Reste donc la question technique. La volonté de faire le jeu et de ne pas subir, à l’extérieur comme à domicile, est le pivot de la réflexion de l’entraîneur de VA, guidé par le profil généreux de son équipe. « La question vicieuse, c’est : “Ferait-on le même parcours à domicile si on prenait des points en déplacement ?” Je n’en suis pas certain. » On pourrait même aller plus loin. VA n’a-t-il pas fait son meilleur match à Lyon, voire Marseille, et ce en dépit de défaites douloureuses ? Au contraire, il a sans doute été franchement moyen face à Nancy, il y a quinze jours à Nungesser, mais a gagné (1-0). La vérité n’est jamais loin de l’efficacité, domaine où les Valenciennois ont encore une marge importante.
« Je savais que ça allait être compliqué, glisse Kombouaré. Les garçons, je les vois progresser. Cette phase d’apprentissage, je l’ai vécue en tant que joueur, c’est normal. Ils sont en phase de digestion, ils assimilent ce qu’est le haut niveau. Ils vont franchir un palier naturellement. »

« Vous aimez la pression… »

Face à eux, ce soir, les joueurs de VA vont découvrir une formation indigeste, un FC Sochaux hyper costaud en déplacement (deuxième meilleure équipe derrière Lyon) et qui reste tout simplement sur huit matchs sans défaite, dont six victoires. Leur dernier revers remonte au 30 septembre, et encore, c’était face à Lyon, pour le compte d’un autre championnat… « J’ai dit à mon groupe : “Apparemment, vous aimez la pression” , reconnaît Kombouaré. Là, ils vont être servis. Ce qui m’intéresse, ce ne sont pas les paroles, ce sont les actes. Il y a beaucoup de joueurs que j’attends au tournant. J’attends qu’ils répondent à mes exigences. » Autant qu’à celles de Nungesser.

PAR ANTOINE PLACER
"la voix des sports"

Groupe du VAFC:
Grondin, Penneteau - Chelle, Rippert, Mater, Flachez, M. Traoré – Paauwe, Kharroubi, Bezzaz, Bourgeois, Roudet, Haddad, Saez - Savidan, Hassli, Dossevi.

Groupe de SOCHAUX:
Richert, Deichelbohrer - N'Daw, Tosic, Pichot, Bréchet, Afolabi, Potillon - Ziani, Sène, Isabey, Mézague, Pitau - Alvaro, Birsa, Le Tallec, Quercia, Erding

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats