VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


13 janvier 2007 6 13 /01 /janvier /2007 13:20

Valenciennes, plus mauvais voyageur de L1, entame sa seconde partie de saison cet après-midi (15 h), à l’heure de la sieste, au Parc des Princes, contre un PSG fébrile et fiévreux jusque-là, qui a tenté de se laver la tête pendant les fêtes. Mal classées, les deux équipes jouent le maintien au milieu d’un paquet de dix. La chasse aux points est ouverte. Paris commence l’année sous un maximum de pression. VA rêve de beaux voyages…

VA bloqué à l’extérieur. – « Je ne conçois pas la suite de la saison sans au     moins une victoire à l’extérieur.

» C’est dit. Antoine Kombouaré présente poliment les choses, mais c’est pour mieux masquer l’énorme frustration qui l’a retourné, lui et ses fondamentaux de compétiteur. À mi-saison, le coach digère mal un poisseux bilan en déplacement : un point (c’est tout) en dix sorties, 22 buts encaissés pour 4 marqués seulement. VA n’a plus gagné un match officiel hors de Nungesser depuis le 28 avril 2006 à Sedan, en L2, le jour de la montée. Si nos comptes sont bons cela fait huit mois et demi de gestation. C’est peu dire que l’heureux événement est attendu le plus tôt possible…

 

Temps de passage. – La statistique est éloquente et il est presque miraculeux de retrouver les Nordistes postés à la quatorzième place, sans garantie mais sans frayeur non plus. Avec 21 points, ils sont dans les clous du maintien (la barre des 40 points) et peuvent constater que Paris, l’hôte du jour, est derrière à deux points (et un match en retard). Les deux rivaux ne sont toutefois pas les plus mal embarqués. En queue de peloton, Sedan (13 points) devra grosso modo accomplir le parcours d’un Nancy (29 points) pour s’en sortir. Pas simple… Pour mémoire, la saison dernière, les trois derniers à mi-parcours, Strasbourg, Ajaccio et Metz étaient descendus. Sochaux et Troyes, qui comptaient 21 points (comme VA) sont toujours en L1.


Recherche de solutions. –
Kombouaré répète pourtant que le miracle de Nungesser (20 points sur 27) ne sauvera pas toujours VA.
L’entraîneur est donc passé à l’action pendant le mercato en recrutant Ouaddou et Jeovânio, deux joueurs mûrs qui doivent stabiliser l’ensemble en mission. «  Avec Ouaddou, on a conscience d’avoir tapé dans le mille, même si comme tout le monde il sera jugé sur la régularité. Il faut qu’il fasse ce qu’il sait faire. C’est comme ça qu’il nous apportera », juge le technicien. On peut penser que l’international marocain, convaincant d’entrée contre Caen en Coupe, devrait être aligné d’entrée cet après-midi.


Le mental, toujours… –
Kombouaré, qui connaît le « Parc » comme sa poche (lire ci-dessous), fait appel à la fierté et au courage pour relever le défi. « On n’a pas le choix. On doit jouer notre meilleur match si l’on veut faire un résultat. Il va falloir s’accrocher mentalement, fournir encore plus d’efforts, ne pas s’arrêter après une perte de balle. Nous devons avoir l’obsession de ne pas prendre de but. » La convocation est claire. Le coach veut des gaillards prêts à livrer un combat ventre à terre.



En confiance après Caen. – La qualification en Coupe de France contre Caen (2-1) a permis à VA d’aligner deux victoires de suite pour la première fois de la saison. Ça lui a fait un bien fou. Contre les Normands, Kombouaré a particulièrement apprécié la tenue de la défense, la capacité à revenir au score et la bonne dose de confiance récoltée au bout. « Ça ne doit pas nous faire partir la fleur au fusil. Il faudra bien défendre, mais sans jamais oublier de poser des problèmes. On s’attend à un gros match, mais le PSG se méfie aussi de nous. À nous d’entretenir ce doute. » Après avoir bien résisté à Lyon (2-1) et manqué la victoire d’un cheveu à Marseille (1-0), VA part de sa grande motivation, prêt à remettre Paris hors clous en plein après-midi. Un bel exploit, après tout, il n’y a pas d’heure pour y goûter.

PAR RICHARD GOTTE
"la voix des sports"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats