VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


19 avril 2007 4 19 /04 /avril /2007 07:43
Avec lui, plus de cadeaux. En huit matchs, Abdeslam Ouaddou a apporté à la défense nordiste ce qui lui manquait : confiance et réussite. Les résultats ont suivi au fil des performances du Marocain, aussi attachant dans la vie qu’inflexible sur un terrain. Samedi, il retourne défier Nancy, son club formateur. Enfin, il espère…
Car d’abord, la grimace de dernière minute. Hier midi à Nungesser, entraînement terminé. Antoine Kombouaré fait le tour de son effectif. Deux attaquants sont déjà forfaits pour samedi : Steve Savidan (suspendu) et Laurent Dufresne (mollet), qui a interdiction de reprendre la course avant ce week-end. « Et puis, ajoute le coach ennuyé, il y a une alerte pour “Abdes”. »

Repères

Le grand défenseur a ressenti quelque chose aux ischios lors de la séance du matin. « Je vais passer un examen pour être rassuré  », annonce-t-il inquiet. On lui fait remarquer qu’il a déjà manqué les retrouvailles avec Rennes, son ancien club, le 27 janvier (épaule). Cette fois, la menace plane sur Nancy, là où il a appris le métier et laissé un morceau de son coeur. « C’est vrai… C’est fou cette histoire.
 » Il préfère ne pas y croire. « J’attends une bonne nouvelle… » S’il devait renoncer, VA devrait alors livrer bataille pour le maintien sans son porte-bonheur. Les « stats » de Ouaddou dans le Nord sont à la hauteur de cette météo d’avril. Embellie puis beau temps, anticyclone bloqué sur la défense. Avec lui, VA n’a concédé que quatre buts en huit matchs (0,5 par match). Sans lui, le promu tournait à 1,5 de moyenne… Lourd à remonter.
Il a un secret, forcément. Comment explique-t-il l’invincibilité (six matchs sans défaite) et l’imperméabilité (quatre sans prendre de but) du moment ? «  Nous avons des repères et la confiance s’est installée. C’est important d’avoir une bonne assise défensive. Pour construire une maison, on commence par les fondations, non ? On aime défendre car on sait que devant, on a des joueurs qui vont se procurer des occasions. » Gêné par le coup de projecteur, Ouaddou confie qu’il a surtout trouvé un collectif. « À Valenciennes, c’est toute l’équipe qui travaille bien, fait des efforts. » Cet hiver, il est entré dans un costume taillé pour lui. « C’est facile de s’intégrer quand il y a un tel état d’esprit. Travailler pour l’autre… C’est ce que j’avais demandé à Rennes, mais ça avait été mal perçu. » Rennes, c’est du passé. « Maintenant, je suis dans le camp valenciennois. Ce retour à Nancy est particulier bien sûr. Je dois avoir quarante invitations… Les deux veulent gagner. J’espère que ça va jouer, que ça ne sera pas fermé. » Il attend d’être à l’abri. « C’est une erreur de croire qu’on est arrivés. Je préfère qu’on se donne un challenge sur les six derniers matchs pour finir en boulet de canon. » Nouveau pari. « Quand j’ai choisi VA, on m’a dit “Tu vas galérer”. Moi, j’aime le contre-pied, me fixer des challenges. Et ici, c’est tout le contraire d’une galère. L’ambiance est saine, tout le monde a envie de réussir. Le public est formidable. C’est un plaisir de s’arracher pour ces gens-là. » Au point de resigner la saison prochaine ? Ouaddou, qui plaît à beaucoup, ne dit pas non. Il attend le maintien. « Moi, je ne rêve pas dans le foot. L’Angleterre, la Grèce, j’ai vu. Je veux des objectifs, du “feeling”. » Un endroit où se poser avec la famille.

DIGEST. Né le 1er novembre 1978 à Ksar Azekour (Maroc). 1,90 m, 78 kg. Défenseur central. International marocain. Parcours : Nancy, 16 m. en L1 (1999-2000), 31 m. en L2 (2000-2001) ; Fulham (Ang., 2001-2003, 21 m.) ; Rennes (2003-2006, 82 m.) ; Olympiakos (Grè., juillet-décembre 2006, 6 m.) ; à VA depuis janvier 2007 (8 m.).

RICHARD GOTTE
"la voix des sports"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats