VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 13:00

|  FOOTBALLDOSSIER |

Très en vogue chez les jeunes depuis une dizaine d'années, les chaussures à lamelles causent pourtant plus de blessures que celles à crampons. Une inquiétude pour de nombreux clubs professionnels.


La polémique avait commencé juste après Lyon - Sochaux, quand après la défaite (2-0) l'entraîneur lyonnais et ancien coach du LOSC Claude Puel pointait du doigt ces chaussures qui, selon lui, étaient une des causes de la vague de blessures aux adducteurs chez ses joueurs. Qu'en est-il réellement ? Réponse en quatre questions.


1 A-t-on plus de chances de se blesser en lamelles ? Sur synthétique, elles se contentent de glisser davantage que les crampons.C'est sur gazon sec que les lamelles posent véritablement problème pour l'organisme des joueurs. « Elles font en quelque sorte trop bien leur travail, explique Thierry Pottier, médecin de l'US Boulogne. Elles ont une très bonne adhérence. Résultat, la chaussure se bloque dans le gazon et on se retrouve avec des entorses, des blessures aux adducteurs, au genou... » Pour Denis Bucher, médecin à la ligue régionale et ancien médecin du RC Lens, il existe aussi un risque pour l'adversaire. « Les lamelles sont plus tranchantes que les crampons. Si vous mettez un tacle avec, le joueur adverse peut se retrouver avec une bonne coupure et devoir arrêter son match. »


2 Pourquoi sont-elles portées par les jeunes ? Deux raisons majeures. Tout d'abord l'aspect purement esthétique. Les lamelles sont souvent plus élégantes au port que les crampons qui traînent derrière eux une image un peu désuète. « Certains joueurs choisissent la beauté au détriment de l'efficacité », regrette Marc Westerloppe, responsable de la détection des jeunes au RC Lens. Autre cause, la production des équipementiers. Plusieurs modèles de chaussures à la mode ne sont disponibles qu'en lamelles.


3 Que peuvent faire les entraîneurs ? Pas grand-chose dans la plupart des cas. « On est en démocratie, sourit Denis Bucher. Il est difficile de contraindre les joueurs à porter tel ou tel type de chaussures. » « On fait dans la prévention, explique Philippe Montanier, entraîneur de Valenciennes qui a affiché un article de presse sur le sujet à l'entrée de son vestiaire. On essaie de sensibiliser les professionnels au maximum, on leur explique quels sont les risques. Mais bon, on ne peut pas les forcer non plus. »


4 Doit-on s'alarmer ? Certes, les lamelles provoquent plus de blessures aux adducteurs que les crampons. Mais ce n'est qu'un facteur parmi d'autres. « Les adducteurs ont toujours été un problème de footeux. La fatigue, le type d'effort du joueur, la chaussure portée... il y a une multitude de causes », détaille Philippe Montanier.


Autre point à souligner, les améliorations apportées par les équipementiers. « On rencontre moins de blessures qu'avant , révèle un médecin fédéral en charge d'une équipe nationale de jeunes. Il y a dix ans, quand les lamelles sont apparues, je peux vous assurer qu'on avait énormément de blessures. Les équipementiers ont su améliorer certains points. »



PAR ROMAIN BAHEUX

"lavoixdunord.fr" 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats