VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 06:37
lacourt1.jpgJonathan Lacourt, qui retape sa jambe gauche à St-Raphaël, est revenu passer les fêtes dans le Nord. L'occasion de faire le point sur sa blessure, son moral. Et l'ancien Lensois décrypte le derby VAFC-RC Lens de ce samedi 19 décembre.

Jonathan, avant de parler foot, des nouvelles de votre blessure*...
On m'a enlevé mon plâtre et j'ai eu le feu vert pour marcher de nouveau sans béquilles. J'ai passé un scanner il y trois semaines et il a été positif. La greffe osseuse se soude bien. C'est un gros soulagement. Le plus dur, ce fut en septembre dernier, quand on m'a dit que je devais subir une seconde opération. Huit mois avec des béquilles, c'est vraiment la galère. J'attendais beaucoup ce moment de pouvoir reposer le pied au sol. Mais comme il gèle en ce moment, je me méfie et je prends parfois encore les béquilles.

«En septembre, quand on m'a dit que je devais me faire réopérer,
ce fut très dur»


La suite, c'est quoi maintenant ?
Je vais retourner à Saint-Raphaël pour poursuivre la rééducation. Il faut faire retravailler la cheville, le mollet, la cuisse. Une fracture, ce n'est pas comme pour des ligaments croisés, il n'est pas possible de prévoir une date de retour. Tout va dépendre de la consolidation de la greffe osseuse.


Samedi, VA reçoit Lens. Ce match revêt forcément un caractère particulier pour vous ?
Oui et à défaut de ne pouvoir le disputer, je suis déjà content de pouvoir y assister des tribunes. J'ai quitté le centre de rééducation de Saint-Raphaël avant le match contre Auxerre et je vais rester quinze jours dans le Nord. Ce derby tombe donc à pic. Je vais revoir plein de monde que je connais bien.


Quel sentiment avez-vous envers votre club formateur qui ne vous a finalement jamais véritablement fait confiance ?
J'adore Lens. J'y suis arrivé à 14 ans et demi et j'y ai tout appris. C'est grâce à ce club que je suis devenu professionnel. Si on m'avait fait plus confiance, j'y serai certainement resté. Mais voilà, c'est la vie de footballeur, certaines personnes n'ont pas souhaité que je reste. Et j'ai eu de la chance de trouver un club assez similaire, qui me correspond bien, où je me sens super bien et, surtout, où l'on me fait confiance. Maintenant, qui sait, une carrière, c'est long, peut-être que j'y retournerais un jour.

«C'est pour Martel que j'étais le plus déçu de
quitter Lens»


Les deux publics se ressemblent. Et les deux présidents ?
Aussi. Ils véhiculent les mêmes valeurs et surtout, ils adorent véritablement leur club. Ils font tout pour les hisser au plus haut niveau. Martel est un président de qui j'ai beaucoup appris. On s'appréciait beaucoup mutuellement. C'est pour lui que j'étais le plus déçu de quitter Lens.


Lens ne s'est-il pas un peu embourgeoisé en comparaison avec le VAFC ?
Valenciennes est un club très convivial et familial. Il y a ici  des valeurs d'humilité et de combativité. Lens est un club qui a joué l'Europe, qui a recruté beaucoup de grands joueurs. Et il y a sûrement eu une petite perdition ces dernières années au niveau de l'état d'esprit. Ma dernière saison là-bas, c'était une catastrophe. On était plus de trente joueurs, on a connu trois entraîneurs, la descente, un vrai bordel. Mais je pense que Lens possède encore toutes ces valeurs comme au VAFC.


Que penses-tu des infrastructures et de la formation des jeunes dans ces deux clubs ?
C'est incomparable. Le VAFC n'a que quatre saisons de L1. Il vient de se doter de très beaux outils au Mont-Houy. Un grand stade est en construction. Le centre de formation a ouvert cette année. Avant, il n'y avait que des joueurs de la région. Maintenant, des jeunes vont venir de partout et cela va porter ses fruits dans quelques années. A Lens, il y a sûrement ce qui se fait de mieux en France avec la Gaillette. Il y a toujours eu de très bons jeunes. Beaucoup, comme moi, sont partis car le club recrutait beaucoup de joueurs confirmés mais ont réussi ailleurs. Actuellement, avec leurs problèmes financiers, ils recrutent moins et cela ouvre la porte des pros à des joueurs comme Monnet-Paquet, Hermach, Sow ou Joseph-Monrose.

«Le coach Kombouaré est celui qui m'a le plus marqué»


Pour un Avignonais, ce n'est pas trop dur d'être depuis si longtemps dans le Nord ?
Non, je rencontre plein de gens très sympathiques. A part parfois le climat, je me sens très bien ici.


Dans quel club rêverais-tu le plus de jouer ?
Quand j'étais petit, comme tous les sudistes, je supportais l'OM. Mais je vais vous dire, mon unique rêve, aujourd'hui, est de pouvoir rejouer au football. Je ne pense qu'à ça et au VAFC. Mais si vous insistez, je vais vous le dire, mon club préféré, c'est Manchester United. 


Comment juges-tu le VAFC de cette saison ?
On est une très bonne équipe de L1. Je prends beaucoup de plaisir à regarder chaque match de mes coéquipiers. Il y a de la maîtrise technique, une bonne circulation du ballon, beaucoup de buts. Cela me donne une grosse envie d'y être. Ils méritent vraiment leur classement actuel.


Philippe Montanier, encore un entraîneur que tu vas devoir convaincre...
Oui mais j'en ai l'habitude. J'ai déjà connu tellement d'entraîneurs dans ma jeune carrière**. Je fais toujours en sorte d'adhérer à leurs méthodes. J'en ferais donc de même. On apprend de chaque entraîneur. C'est vrai que le coach Kombouaré est celui qui m'a le plus marqué. Il m'a fait évoluer, il m'a accordé sa confiance, on avait une relation particulière.

«VA a bien joué contre Auxerre. Mais pour voir
un grand match, il faut être deux»


Depuis les tribunes de Nungesser, qu'as-tu pensé du dernier match contre Auxerre ?
Il faisait très froid, le terrain était gelé. Mais VA a fait un bon match. En face, Auxerre était venu d'abord pour se rassurer défensivement. Ils avaient pris le bouillon pendant tout le match à Lorient (ndlr : nul 0-0). Ils avaient perdu 3 à 1 à domicile contre Nancy. Il faut être deux pour qu'un match soit agréable à regarder. Ce n'était pas le cas.


Un pronostic pour le derby de ce samedi ?
Je vois une victoire 2 à 0 de Valenciennes.


* Jonathan Lacourt, 23 ans, a été victime d'une double fracture tibia-péroné de la jambe gauche le 21 mars 2009 lors d'un match à Rennes. Le milieu de terrain du VAFC a dû subir une seconde intervention chirurgicale à Lyon le 2 septembre 2009 occasionnant un plâtre pour une durée de deux mois.


** Jonathan Lacourt a joué à Lens, Troyes, Lens et Valenciennes.


Article rédigé par :
Yannick Lefrere

'L'observateur"

grang-bouton-rouge.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats