VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 06:25

stade-du-hainaut| INAUGURATION AUJOURD'HUI |

Cet après-midi, Valenciennes inaugure son nouveau stade. Une enceinte de 25 000 places, votée à la vitesse de l'éclair en 2006, lorsque le VAFC s'apprêtait à rejoindre la Ligue 1. Comme le club de foot, le chantier a connu des hauts et des bas, mais reste pour Valenciennes Métropole qui a porté le projet, un investissement très rentable et nécessaire.

 

« C'est un stade à notre échelle », aime rappeler le président du VAFC, Francis Decourrière. Pas trop grand, mais ambitieux. Comme le club, revenu de l'enfer (affaire VA - OM en 1993, rétrogradation financière en CFA) et qui espère dans un avenir proche y jouer une coupe d'Europe. Comme Valenciennes Métropole, qui a porté tout le projet avec une conviction inébranlable.

 

> Un étendard. Le vaisseau amiral des chantiers de l'agglomération valenciennoise est magnifique. Gris inox dehors, pour se fondre dans le quartier, et rouge flamboyant dedans, pour célébrer la ferveur locale. Il est surtout le symbole d'un territoire qui a souffert et qui se reconstruit brillamment. Plus qu'une enceinte pour footballeurs, le Stade du Hainaut est un étendard de la vitalité locale. « Pour qu'un territoire soit attractif, il faut une dynamique de projets. Les gens vont là ou ça bouge. En plus, le sport est un des marqueurs identitaires, un signe fort et impactant », rappelle Valérie Létard, présidente de Valenciennes Métropole.

 

> Un chèque raisonnable. Alors quand le VAFC a tout bousculé sur son passage en deux saisons (montées en Ligue 2 en 2005 et en Ligue 1 en 2006), l'agglo a sauté sur l'occasion, sortant le carnet de chèques pour signer son plus gros chantier. « On savait que c'était un projet ambitieux. Mais ce qu'on a fait n'a pas grevé nos investissements », soutient la présidente. La facture totale du stade s'élève à 75,9 millions (sans les aménagements de voirie), payée par la Région (20 millions) et le reste par Valenciennes Métropole, en autofinancement et en emprunt. « L'emprunt sera couvert par la délégation de service public pour la gestion du stade. En 25 ans, on l'aura remboursé. » Il s'avère donc être un excellent compromis dans son rapport qualité-prix-jauge. Plus avantageux que le stade du Mans inauguré en janvier (plus de 100 millions) et ce malgré le surcoût engendré par un chantier à rebondissements.

 

> Excès de vitesse. Un an d'arrêt et 8 millions supplémentaires. Une amende salée pour excès de vitesse. Votée le 23 mars 2006 par l'agglo, la construction s'est heurtée rapidement à la contestation des riverains, regroupés dans l'association Citoyens à Nungesser(lire ci-contre), bien (télé-)guidés par des spécialistes oeuvrant en même temps sur celui de Lille. Dans l'euphorie des résultats sportifs, la précipitation a zappé quelques études pour éviter les recours. Le rapport favorable de la commission d'enquête publique (novembre 2007) et la validation du permis de construire (décembre 2007) n'auront pas raison des tatillons avocats des riverains. L'agglo tente quelques manoeuvres de contre, mais plie le 9 juillet 2009. Les travaux s'arrêtent pour onze mois. Le temps de redéposer un permis de construire, tenant compte cette fois des nuisances sonores.

 

> Un bel outil. Le chantier est reparti le 12 juin 2010. D'abord laborieusement jusqu'au sprint effréné de ces derniers jours. « Après les moments difficiles, ça fait chaud au coeur d'entendre des félicitations », apprécie Valérie Létard.

L'heure est maintenant aux louanges. Car le Stade du Hainaut est tout simplement une splendide réussite qui devrait inspirer bon nombre de réalisations à venir. À commencer par la chaleur qui se dégage de sa couleur. Du rouge partout qui efface la lourdeur du béton. Des friteries intégrées pour renforcer l'âme nordiste du lieu. Une pelouse chauffée pour passer, enfin, l'hiver dans de bonnes conditions de jeu. Sans compter les recettes supplémentaires liées à sa nouvelle capacité et aux 2 500 places VIP (contre 850 à Nungesser).

Valenciennes peut maintenant vraiment jouer dans la cour des grands.

 

 

PHILIPPE GUILBAUD

 

"la voix du nord"

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats