VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 06:29

samassa1|  FOOTBALL LORIENT - VAFC LIGUE 1 (9e JOURNÉE) |

Prêté à VA la saison dernière, reparti à l'OM, puis revenu dans le courant du mois d'août... Un contrat de trois ans lie désormais Mamadou Samassa à Valenciennes. Nous avons demandé à l'un de ses formateurs et à deux de ses potes de nous dépeindre à la fois l'homme et le joueur.

 

> Gaëtan Bong

Les deux hommes ne se connaissaient pas jusqu'à ce que leurs carrières les amènent à se rencontrer à VA, sur la plaine de jeu du Mont-Houy où se niche le centre d'entraînement. C'est l'arrière gauche, devenu international camerounais pendant la Coupe du monde, qui le dit : « Entre nous, le courant est passé direct. »  

 

- Ce qu'il pense de l'homme.- « Il est comme moi : sincère et direct, il dit ce qu'il pense. Même si certaines paroles peuvent blesser ou choquer, je considère qu'il est bon parfois de s'entendre dire certaines choses. L'honnêteté, c'est une qualité rare dans le milieu du football professionnel, et dans la vie tout court ! Avec Mamade, on s'est tout de suite bien entendus, je ne saurais dire pourquoi, une question de feeling. On se voit régulièrement en dehors du terrain. »  

 

- Ce qu'il pense du joueur.- « J'ai appris à le découvrir. Face à un joueur grand et costaud comme lui, avec un tel impact physique, si tu "n'envoies pas" un peu à l'entraînement, le ballon, tu ne le vois jamais ! En fait, c'est sa qualité technique qui m'a étonné. Il est capable de fixer, de jouer en déviation, mais aussi de dribbler, de provoquer. Le fait d'être chez nous, à Valenciennes, plutôt qu'à Marseille, lui a permis d'étoffer son jeu. »


> Rémi Gomis

« Lui vient du 93, et moi du 78. » À l'époque où l'un jouait au Mans et l'autre à Laval, dans l'ouest de la France, Mamadou Samassa et Rémi Gomis se croisaient de temps à autre chez des amis communs. Les deux Franciliens se sont retrouvés à Valenciennes avec grand plaisir.


- Ce qu'il pense de l'homme.- « Je rigole super bien avec lui, on se voit souvent en dehors du foot, notamment pour jouer à la console de jeux. On a seulement deux ans d'écart (Rémi Gomis est de février 1984), et on partage beaucoup de choses : les mêmes délires, la même musique... De prime abord, Mamade peut paraître réservé, limite distant, alors qu'il est toujours souriant, de bonne humeur. »

 

- Ce qu'il pense du joueur.- « Il a un bon jeu de tête, peut prendre la profondeur, et servir de point d'appui. C'est aussi un buteur : il l'a prouvé la saison dernière même si les blessures l'ont empêché d'enchaîner les matches. S'il a encore des choses à peaufiner ? Ah, oui : il marque rarement du gauche... »

> Arnaud Cormier

L'entraîneur dirigeait les 18 ans du MUC (rebaptisé cet été Le Mans FC) quand il a fait venir Mamadou Samassa, à l'époque joueur du Red Star.

L'attaquant malien n'a pas oublié ce qu'il lui devait.


- Ce qu'il pense de l'homme.- « Très jeune, on sentait déjà chez lui une réelle volonté de réussir. Il venait d'un milieu modeste, d'une famille nombreuse qu'il disait vouloir aider. Chez lui, ce n'était pas une posture. Je l'ai toujours trouvé très sincère. Que le discours d'intention se prolonge par des actes, c'est plutôt rare chez un jeune joueur. »  

 

- Ce qu'il pense du joueur.- « Quand on l'a fait signer, on avait identifié son potentiel technique, athlétique, sa volonté de réussir... La seule interrogation portait sur son poste. Il jouait plutôt numéro 10, et un jour, on l'a aligné carrément en pointe. Après ça, je me suis dit : "OK, c'est là qu'il doit jouer." Il a un bon jeu de tête, il est capable de tenir les ballons dos au but, il peut prendre les espaces, il a le calme et sang froid requis quand il est en position de marquer : il réunit toutes les qualités de l'attaquant moderne. J'étais très déçu qu'il parte du Mans, on n'était pas allé au bout, il commençait à peine à révéler son potentiel. On ne pouvait pas rivaliser face au pouvoir d'attraction de l'OM. Je lui ai glissé cette recommandation avant son départ : "Fais attention à ne pas rester trop longtemps sans jouer." Je trouve ça bien pour lui qu'il soit désormais dans un club comme Valenciennes. »

 

 

SÉBASTIEN CHÉDOZEAU

 

"lavoixdunord.fr"

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats