VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 10:00

valenciennes-victoire.jpg| FOOTBALL VALENCIENNES - AUXERRE |

Valenciennes et Auxerre, deux « petits » qui font parler d'eux, sont à l'affiche ce soir dans un duel de haut de tableau qui devra réchauffer un stade Nungesser où on attend un - 5 °C bien piquant au coup d'envoi. Frustré par sa défaite au Mans samedi, VA veut se remuer et gagner pour oublier.


Ce match décalé d'une 11e journée déplacée (pour cause de barrages de l'équipe de France), aurait dû être disputé le 27 ou le 28 octobre, ce qui aurait permis d'enlever deux voire trois épaisseurs à la tenue d'explorateur polaire que nous enfilerons ce soir. Sur le terrain (1) aussi cela modifie la donne. Certains joueurs laisseront un collant sous le short, mais aussi une paire de gants qui présente le double avantage de protéger des crevasses et de ne pas laisser d'empreintes sur le ballon en cas de main baladeuse, on ne sait jamais.


Sur le plan sportif, le calendrier bouleverse de la même façon le bon ordonnancement. VA et Auxerre arrivent à un autre moment de leur histoire. La 11e journée pour Auxerre aurait dû s'intercaler entre deux victoires à domicile contre Lille (3-2) et Montpellier (2-1), des performances qui ne sont pas à la portée du premier venu. Pour VA aussi la période était faste, avec deux succès à l'extérieur à Saint-Étienne (0-2) et Rennes (0-3).


Méfiance

Un mois et demi plus tard (merci Domenech...), où en sont les deux équipes ? Auxerre a enchaîné sept succès consécutifs et connu une place de leader éphémère (14e journée) puis n'a plus gagné (défaites à Paris et contre Nancy, nul à Lorient). Du mal à assumer ? Peut-être mais ce n'est pas le point de vue de Philippe Montanier, qui redoute la rigueur bourguignonne un soir d'hiver rigoureux. « Auxerre n'est pas là par hasard. C'est une équipe très compacte, solide derrière, incisive devant avec Pedretti à la baguette », dit-il avec en tête un projet méfiant.


Ce vieux Sioux de Jean Fernandez serait flatté du compliment, mais ne veut pas que ça se sache trop. Il manie en effet à la perfection la dialectique aux sources de l'humilité sur laquelle l'AJA fait son beurre depuis Guy Roux. L'entraîneur se dit ainsi « impressionné » par les victoires de VA face à l'OM et Monaco, et craint énormément la « puissance de l'attaque nordiste qui compte beaucoup de joueurs capables de faire des différences ».


Trois jours après avoir bien joué mais manqué d'efficacité au Mans, VA aimerait retrouver cette fameuse puissance. Hier, Montanier, qu'on avait quitté très fâché à Léon-Bollée, est vite passé sur cette colère qui avait besoin de sortir. Depuis samedi, l'entraîneur ne trouve pas grand-chose à reprocher à ses joueurs, hormis des insuffisances dans le dernier geste. Il a donc sauté le debriefing pour plonger tout de suite sur Auxerre afin de positiver un maximum et recréer la dynamique de l'après-derby manqué à Lille qui avait accouché d'une démonstration face à Monaco (3-1).


Depuis quatre matchs, VA alterne victoire et défaite, ce qui a perturbé sa courbe ascendante. Montanier considère qu'il est important d'« optimiser le ramassage des trois points », dans l'absolu mais a fortiori cette saison où la L1 n'a jamais semblé aussi homogène.


Son équipe l'a constaté ce week-end en dégringolant de 5 places en une défaite. Si l'ascenseur n'est pas en panne, elle aimerait bien remonter, au moins un peu, c'est l'enjeu du match. Le public de Nungesser, qui reste sur les images de Monaco, espérera une équipe capable de briser la glace. « Tout se jouera sur la fraîcheur physique », a prévenu Jean Fernandez. « Je ne sens pas d'essoufflement, ni d'usure mentale ou physique », assure Philippe Montanier. « Les joueurs apprécient la compétition tous les trois jours.»

 

 En cas de succès, VA peut revenir mordiller le pied du podium.

1. Le terrain, qui a été bâché samedi, est chauffé depuis hier matin.

 

RICHARD GOTTE

 

"lavoixdunord.fr" 

grang-bouton-rouge.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats