VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 09:04

nam|  FOOTBALLLIGUE 1 : RENNES - VALENCIENNES |

Ce soir, en Bretagne, Philippe Montanier pourrait offrir une première titularisation en L1 à Tae-Hee Nam. Attendue depuis un petit moment, l'émergence du jeune Sud-Coréen se précise alors que VA recherche de la fraîcheur et de la percussion offensive.

 

« Tae-Hee, tu as besoin de deux choses, lesquelles ? », interroge Philippe Montanier. « Être actif et décisif », bredouille le jeune milieu de terrain d'une voix timide.

Cette communication de peu de mots résume la situation de Tae-Hee Nam, 19 ans, élève de VA originaire du pays du Matin calme, qui doit faire face à un écart culturel aussi vaste que l'Asie. Arrivé en Europe en 2008, par la passerelle de Reading (Premier League), le natif d'Ulsan, métropole d'environ un million d'habitants au sud-est de la Corée du Sud, y a appris la rudesse d'un tacle britannique beaucoup plus vite que l'anglais, dont il n'a retenu que quelques mots.

« J'en veux plus »

À Valenciennes depuis 2009, il s'attaque à des systèmes défensifs pas franchement plus tendres et surtout une langue encore plus compliquée. « C'est très difficile de parler français, mais ça va mieux », confie-t-il. « Il comprend mieux et ça l'aide à se libérer sur le terrain », confirme son entraîneur, satisfait de ses dernières entrées en jeu. À Sochaux (24 minutes), il permit à son équipe de jouer plus haut et offrit une balle de but non convertie par Danic. Contre le PSG (18 minutes). il secoua la défense parisienne et donna la passe sur l'égalisation d'Aboubakar.

« J'espère qu'il a passé un cap. Il a montré ce qu'il montre à l'entraînement. C'est ce qu'on lui reprochait », explique Montanier. « Ça fait quinze jours qu'on l'encourage et qu'on lui fait savoir qu'il va dans le bon sens. Maintenant quand il ne comprend pas, il demande. Et ça change tout. » Au-delà de la langue, le staff valenciennoise lutte pour briser la glace culturelle. « Le rôle des adjoints est important. Dans la culture de Tae-Hee, le respect du chef et donc de l'entraîneur est immense. Alors avec moi ce n'est pas simple... », témoigne Montanier, qui fait tout ce qu'il peut pour le mettre à l'aise.

Selon lui, Nam dispose d'« un énorme potentiel », celui qu'avait déjà perçu Antoine Kombouaré. « Il a ce qu'il y a de plus difficile à avoir. Le dribble, la capacité à éliminer. Contre Paris, on l'a aussi vu bien placé, ce qui prouve qu'il commence à bien sentir notre jeu », éclaire-t-il.

Ceci plus cela laisse penser que le jeune milieu offensif est désormais tout proche d'avoir sa chance, d'autant qu'il se sent désormais bien physiquement. « Je suis très content car je ne suis plus blessé. Je pense que j'ai progressé, j'ai montré de bonnes choses mais on a perdu, alors... Moi j'en veux plus. J'espère avoir encore plus de temps de jeu. » Pris en main par des cadres, notamment le capitaine Rudy Mater et Rafael, Nam accomplit de considérables efforts d'extériorisation et n'hésite désormais plus à parler. « J'ai besoin de ça. Je sais ce que veut le coach. Il m'a beaucoup fait travailler, tactiquement et mentalement », détaille-t-il, alors que le staff pourrait miser sur sa fraîcheur ce soir.

Ses équipiers, qui ont tous déjà pris au moins un petit pont à l'entraînement, attendent eux aussi de profiter de sa percussion. Montanier l'a préparé pour ça et sent l'éclosion proche. « L'autre jour, un confrère venu assister à l'une de nos séances, m'a demandé impressionné :"Qui c'est celui-là ?" »


 

PAR RICHARD GOTTE

 

"lavoixdunord.fr "

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats