VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 10:49

va-lille-rami| LILLE - VALENCIENNES |

Le dernier derby de la saison met aux prises cet après-midi le LOSC et VA sur la nouvelle pelouse verte et rasée de près du Stadium. L'équipe de Rudi Garcia ne veut pas y laisser passer l'occasion de faire le trou en tête, quand celle de son ami Philippe Montanier ambitionne de préserver son invincibilité pour avancer vers le maintien.

 

> Un nouveau terrain pour le jeu. Que n'a-t-on pas encore dit sur ce changement de pelouse qui a rythmé la fin de l'hiver lillois ! Sauf que les joueurs, désormais, piaffent d'impatience d'y gambader. Aurélien Chedjou donne un autre éclairage à cet épilogue heureux quand il dit : « On passera pour les rois des cons si on ne gagne pas. On l'a tellement réclamée, cette pelouse... » Ce n'est pas faux. Sur son nouveau billard, Lille a l'espoir de pouvoir dès cet après-midi à nouveau s'appuyer sur sa grosse maîtrise collective et les conduites de balle supersoniques de ses attaquants. Cela lui donne à la fois de l'entrain et de la confiance, mais aussi un brin de pression supplémentaire en cas d'échec.

Les Valenciennois, qui profiteront eux aussi de ce nouveau terrain de jeu, ont de leur côté un sentiment contrasté. Philippe Montanier estime qu'il est logique que l'équipe la plus forte, Lille, soit avantagée. « Comme on est des paysans, on est habitués aux champs de patates... », a-t-il fait remarquer, grinçant. Ses joueurs, qui se doutent que le ballon ne sera pas simple à récupérer, dépassent quant à eux leurs craintes pour penser au plaisir qu'ils prendront avec moins de faux rebonds.

 

> Lille veut bonifier. Une semaine après son coup de force à Marseille (2-1), en théorie, Lille ne peut raisonnablement pas lâcher des points à domicile face à une équipe de milieu de tableau. Pour un prétendant au titre, ce serait embêtant. Dans la pratique, c'est plus compliqué. « C'est une équipe toujours difficile à jouer, souligne Rudi Garcia. On pensait prendre trois points à l'aller, et ils ont réussi à égaliser. C'est une équipe soudée qui ne lâche jamais. » Au match aller, les hommes de Montanier n'étaient que très peu sortis de leur moitié de terrain, privant avec réussite les fusées lilloises d'espaces. « On pense retrouver ça, mais ce ne sera pas la seule équipe qui oeuvre comme ça au Stadium », glisse Garcia, qui sous-entend que Lille sait s'adapter. À domicile en L1, il reste sur trois succès et un nul en 2011.

 

> VA veut s'accrocher. Incapable d'arracher une victoire à Nungesser face à Lorient et Monaco, VA n'a toujours pas de marge et ne peut donc pas réellement débarquer au Stadium la fleur au fusil. L'équipe de Montanier n'a pas tout à fait oublié la fessée de la saison dernière (4-0) et son orgueil lui laisse aussi penser que les grosses cylindrées lui ont parfois bien réussi cette saison.

VA n'a ainsi pas encore perdu contre Lyon (une victoire, un nul), Marseille (une victoire) et le LOSC (1-1 à l'aller). « Lille est le grand favori, il faut accepter ça. Mais on a plus qu'envie de rivaliser. On veut voir de quoi on est capables », indique l'entraîneur, dont l'équipe n'a perdu qu'une fois en 2011 et reste sur six matchs sans défaites.

 

> Amis avant et après... L'amitié qui lie Rudi Garcia et Philippe Montanier peut-elle poser un problème alors que l'un est en mesure de freiner les ambitions de l'autre ? « On sera les meilleurs amis du monde jusqu'à 17 heures, et on le redeviendra à 18 h 50 », assure Garcia. Montanier acquiesce. Les deux coachs, rompus au professionnalisme, font la part des choses.

« Peut-être que je consentirai à sortir avant le match, pour une fois, avance Garcia. Avec Philippe, on ne se voit pas assez souvent, mais à chaque fois, c'est comme si on s'était quittés la veille. » « On ne s'appelle pas tous les jours, mais on est amis et on se voit en dehors », explique Montanier, qui n'a pas hésité à glisser une peau de banane à son ami en estimant les chances de VA à 800 contre 1 sur cette rencontre... « Il a dit ça ?, s'est marré Garcia. C'est un filou. C'est faux, il le sait bien. » Réponse ce soir.

 

 

RICHARD GOTTE

 

"la voix des sports"

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats