VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 07:06

nancy-va|  FOOTBALLLIGUE 1 : NANCY - VAFC (14e journée) |

Dernier de L1 au niveau de la possession de balle, VA est bridé dans son expression alors que son 4-3-3 se veut être à l'initiative. Ses soucis d'effectif et la tournure de certains matchs expliquent en partie ce déficit préjudiciable.

 

> En baisse cette saison. Dernier avec une possession de 43 % (voir ci-contre), VA est à la remorque des gros bras qu'on retrouve en tête avec Lorient. C'est une surprise car à ce petit jeu-là, le 4-3-3 conquérant de Philippe Montanier se classait huitième la saison dernière (50 %). « C'est clair qu'on préfère pourtant avoir le ballon que courir après », reconnaît Renaud Cohade.

Il y a un an, après douze matchs, le milieu jouait derrière la meilleure attaque (22 buts) de L1 (13 buts, 9e cette saison). Derrière en revanche, il fait mieux : 12 buts encaissés (15 en 2009-10).

 

> Une conséquence du yo-yo dans l'effectif. Avec une moyenne de sept à douze joueurs indisponibles, le club nordiste affiche logiquement moins de maîtrise. Montanier n'a pu aligner deux fois la même équipe qu'à une seule reprise (Bordeaux en première mi-temps, après Lille). « On subit des changements », concède le technicien, qui sera encore privé de douze pros ce soir à Nancy. « Les grosses équipes ont un peu plus de constance physique et technique que nous. Nous, nous préférons avoir le ballon, mais nous faisons aussi ce que nous pouvons avec nos moyens », pointe-t-il.

 

> Un phénomène circonstanciel. «  Ce qui nous fait mal, c'est Lille », souligne Montanier. Pour arracher un point aux Dogues (1-1 le 31 octobre), VA avait joué bas et laissé le ballon (64 % de possession pour le LOSC). « En même temps, je ne regrette rien car, depuis, Lille a marqué trois buts contre Brest et cinq contre Caen », remarque l'entraîneur, qui a retenu la leçon de la saison dernière (VA avait lancé la série foudroyante de Lille en perdant 4-0 au Stadium).

Cette saison, d'autres circonstances l'ont contraint à se replier. À Bordeaux (1-1), après une bonne première période, l'équipe compta quatre blessés après la pause. Face à l'OM (3-2), il laissa venir dans la dernière demi-heure après le 3-0 de Pujol (57 % de possession phocéenne). « C'est bizarre car à Lorient, qui tient bien le ballon, nous l'avons 57 % du temps en seconde période », s'interroge Montanier. L'enseignement ?

Dans un championnat aussi serré, celui qui mène cherche à préserver son avantage plutôt qu'à creuser l'écart.


> Faire mieux. Pour VA, qui ce soir jouera son huitième match à l'extérieur (contre cinq à Nungesser), les jours meilleurs apporteront plus d'effectif et d'affiches à la maison. « Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas voulu. Nous travaillons beaucoup la conservation », signale Dossevi. « C'est un tout, il faut de la confiance, des états de forme moins disparates. On sait être très bons par séquences. Il faut le réussir sur des matchs complets », appuie Cohade. Montanier, lui, n'a pas d'idée arrêtée. « La possession n'est pas toujours synonyme de résultats », souligne-t-il. Le technicien croit plus en l'innovation technique que tactique, surtout quand il regarde les meilleurs. « À lui seul, Messi innove plus que tous les entraîneurs », remarque-t-il.

Selon lui, le Barça est certes un vrai roi de la possession, mais aussi une équipe type du foot moderne, où tout le monde sait tout faire. Tout, vraiment tout. « Vous savez que les attaquants de Barcelone sont ceux qui font le plus de courses défensives en Europe ? »

 

 

RICHARD GOTTE

 

"lavoixdunord.fr"

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats