VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 08:34

|  FOOTBALLLIGUE 1 |

Si VA est bien lancé et s'attire même parfois des louanges sur la qualité de son jeu, il le doit en partie à la régularité et aux performances de Rémi Gomis. L'ex-Caennais se révèle cette saison au poste d'organisateur devant la défense. Homme de base, il tire son équipe vers le haut.


Rémi Gomis n'est peut-être pas le numéro 1 pour faire parler de lui, mais il est sans doute le premier que Philippe Montanier couche sur sa feuille de match. VA ne s'est pas trompé cet été quand il a déboursé 2 ME pour arracher l'international sénégalais de 25 ans que Caen ne voulait pas lâcher. On comprend pourquoi. « J'avais d'autres propositions, mais le discours du coach, les conseils de Steve(Savidan) et ceux de mon agent m'ont convaincu que c'était la meilleure solution », raconte-t-il. Les résultats et « la bonne ambiance dans le groupe » amplifient son sentiment d'avoir fait le bon choix. Chez un jeune homme tranquille, posé et réfléchi comme lui, cela donne une idée du bonheur parfait.


« J'essaie de jouer simple »

On n'est même pas jaloux car Rémi Gomis cultive en plus une humilité naturelle qui n'est sans doute pas étrangère à sa réussite. Son bon début de saison, il l'attribue à la confiance de son entraîneur et de ses équipiers. « C'est la première fois que je débute en L1 dans la peau d'un titulaire, alors je tente de donner le maximum, confie-t-il. Contraint de jouer en défense centrale pour dépanner lors de la première journée, il a depuis retrouvé son poste de prédilection de sentinelle un cran au-dessus. « J'aime jouer dans ce rôle-là. Il faut récupérer et alimenter, dans une zone où on n'a pas trop le droit de perdre le ballon. J'essaie de m'appliquer et de jouer simple », explique-t-il. Il le fait si bien que le ballon circule cette saison avec plus de fluidité et d'alternance entre le jeu court et le jeu long, tandis que l'équipe sait à la fois capturer le ballon où se concentrer sur le contre.


Pointe basse du triangle au milieu, Rémi Gomis est devenu par son rayonnement l'homme de base du 4-3-3 de Philippe Montanier. « Le n° 6 devant la défense, c'est un peu le n° 10 à l'ancienne, expose l'entraîneur. Il est sans cesse en compensation, à la fois récupérateur et offensivement au coeur du jeu. Il faut avoir une bonne maîtrise technique, tactique et athlétique. Ce n'est pas donné à tout le monde mais j'étais persuadé qu'il avait les qualités. » Gomis acquiesce sans se dissocier de ses compères du milieu. « À trois (avec Cohade et Sanchez, les autres titulaires) , ça se passe bien. Au début on ne se connaissait pas puisque Renaud et moi nous sommes nouveaux. Mais nous avons travaillé. À l'entraînement, nous nous mettons souvent ensemble et nous sentons de mieux en mieux comment décaler l'autre, comment il aime recevoir le ballon.


 » La première période à Saint-Étienne fut dans le genre un modèle de maîtrise. « Cela ne me surprend pas car je sais qu'il y a de la qualité dans notre groupe. On nous avait enterrés après trois journées alors qu'il y avait des motifs de satisfaction », dit-il d'un seul coup revanchard. La marque d'un homme ambitieux ? « Oui, bien sûr, mais sans euphorie et toujours vers l'objectif du maintien.


Quand nous gagnons, nous sommes contents mais dès le lendemain nous regardons la suite. » Pour constater que c'est Rennes qui arrive. « Voilà l'équipe parfaite pour garder les pieds sur terre. Un match difficile nous attend mais nous y allons pour une petite performance. » Une petite, vraiment ?


PAR RICHARD GOTTE

 

"lavoixdunord.fr"

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats