VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 08:11

|  FOOTBALL VAFC - MONACO |

Vainqueur logique de Monaco (3-1), Valenciennes grimpe provisoirement sur le podium de la L1. C'est à la fois une surprise et très mérité. Brillants et intouchables dans le jeu en première période, les joueurs de Philippe Montanier ont toutefois accusé un coup de mou en début de seconde période, qui les a obligés à s'arracher sur la fin pour reprendre leur bien. Du jeu et du mental, ce match va compter.


Lille n'était donc qu'un accident. Puisque l'enjeu face à l'ASM était d'effacer la case vide du derby, les Valenciennois sont bel et bien des clients cette saison. D'ailleurs, ils ont dormi cette nuit avec un joli podium à côté de l'oreiller que personne n'imaginait. Surtout ils se sont rapprochés « à seize points du maintien », a calmé Philippe Montanier.


Comme nous, l'entraîneur a pourtant vu « une première période référence, dans le score comme dans la manière ». Elle fut à sens unique et il ne pouvait y avoir qu'un regret côté nordiste à la pause, celui de ne pas avoir plié l'affaire. La grande histoire fut l'ultradomination côté gauche, où Tiéné et Audel firent d'énormes différences. Ducourtioux, défenseur qui poursuit sa formation continue d'attaquant, obligea une première fois Ruffier à un miracle (9e). Les occasions s'empilèrent jusqu'à ce qu'une action d'école, partie d'une interception de Bisevac et d'une relance de Rafael, permette à Audel de mettre Ducourtioux en position idéale. Un buteur de cette trempe ne laisse pas passer l'occasion (1-0, 27e).


VA donnait du plaisir à son public et en prenait aussi, confia après la bataille le « Duc » du Hainaut, titre de noblesse en poche. Il y avait de la maîtrise, mais aussi cette euphorie qui gagne les troupes, alors que certains retrouvaient à travers le jeu à une touche de balle un jeu d'inspiration barcelonaise... Rien que ça.


Problème pour Valenciennes, tenir le rythme. « Jouer comme ça de la 1re à la 95e minute, pour un modeste club comme Valenciennes, c'est difficile », concéda l'entraîneur. VA, qui n'avait pas su doubler la mise avant la pause, malgré des essais d'Audel (36e ) et Tiéné (38e), allait de fait revenir sur terre.


Ils n'ont jamais cessé d'y croire

Très vite en seconde période, la sanction tomba. Alors que les Nordistes étaient revenus moins chauds face à des Monégasques qui avaient pris une rafale dans le vestiaire, un penalty vint tout changer. Peut-être une main de Nenê au départ, mais surtout une énorme déconcentration de la défense, qui joue à la baballe au lieu de dégager (1-1, 49e).


Tout était à refaire, mais VA n'avait plus l'emprise de la première période et donnait l'impression de pouvoir tout perdre sur chaque coup de pied arrêté adverse. Le match entra dans le dur et les joueurs de Montanier eurent alors l'immense mérite de s'accrocher et de lutter, sans jamais cesser d'y croire. Et ils parvinrent à reprendre leur avance, sur un exploit de Cohade qui mit le duo Audel - Samassa sur orbite, avec au passage un grand geste d'arbitrage de M.Ennjimi (2-1, 85e).


VA, cette fois, ne pouvait plus lâcher le morceau. Il parvient même à consolider sa place de meilleure attaque grâce à Ben Khalfallah dans les arrêts de jeu (3-1, 90e + 2). « Le coeur et le courage qu'on a mis sur la fin m'ont autant plu que notre première période », avoua Montanier. Ce matin, VA peut savourer.


PAR RICHARD GOTTE

 

"lavoixdunord.fr" 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats