VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 12:18

vafc-lens| LIGUE 1 VALENCIENNES - LENS |

Une semaine après le très « cartonné » (2 rouges et 4 jaunes) Lens - Lille (1-4), qui a fait pleuvoir des boulettes et coulé beaucoup d'encre, le deuxième derby de la saison entre VA et le Racing, ce soir à Nungesser, veut revenir à l'essentiel : la compétition, l'esprit du jeu et la fraternité. Et si vainqueur il y a, il marquera forcément les esprits.

 

 

> Important pour les deux.

 

Qui a plus besoin de gagner ? Impossible de trancher. Donnés favoris au regard de leur début de saison correct (invincibilité à l'extérieur, victoire face à l'OM), VA trouve l'étiquette encombrante. « On ne refuse rien mais ce n'est pas ce qui permet de gagner », juge Philippe Montanier. L'entraîneur s'attend à jouer une « bête blessée », dont on ne connaît pas le vrai niveau après sa défaite à neuf contre Lille.

Rudy Mater signale que son équipe n'a pas de marge. « Les nuls ne font pas avancer. On a besoin des trois points comme Lens. S'il gagne, il nous passera devant », note le capitaine. Un scénario qui n'est pas passé inaperçu chez les Sang et Or, où l'on refuse de parler d'état d'urgence, malgré un début de saison inquiétant. La claque enregistrée face aux voisins lillois samedi dernier est encore dans toutes les têtes et il sera intéressant de voir comment réagit une équipe qui a encaissé neuf buts lors de ses trois derniers matchs. « Nous sommes sur le qui-vive, mais depuis deux ans on a subi d'autres tempêtes et on les a à chaque fois surmontées », explique Jean-Guy Wallemme, qui attend beaucoup de ses joueurs ce soir. « On a bien parlé et ce que j'ai vu à l'entraînement cette semaine m'inspire confiance, mais j'attends des actes », renchérit-il.

 

 

Lens, bête noire de VA. Depuis son retour en L1 (2006), VA y a battu tout le monde sauf Arles-Avignon et Brest (qu'il n'a jamais croisés), Montpellier (une seule saison commune) et surtout... Lens. Sur les trois saisons jouées ensemble, on compte ainsi trois victoires du Racing et trois nuls (*).

« Ce serait en effet bien de gagner car on ne l'a jamais fait », confirme Rudy Mater.

À Lens, on préfère en tout cas balayer l'idée d'être la bête noire. « En général, quand on se réfugie derrière les statistiques, cela traduit un manque de confiance et ce n'est pas notre cas », explique Jean-Guy Wallemme.

 

 

> Deux équipes remaniées. Privé d'un tiers de son effectif, Montanier va devoir innover. Nicolas Pallois devrait connaître sa première titularisation en L1, Mathieu Dossevi sa première titularisation avec VA. Guillaume Loriot, qualifié depuis hier mais sans le moindre match officiel dans les jambes depuis mai, pourrait jouer lui aussi. « Il manque de compétition mais son envie compense », estime son coach. Du côté du Racing, l'absence de Sow ainsi que les suspensions de Jemaa et surtout Roudet, vont obliger Jean-Guy Wallemme à revoir son animation. Celui-ci devrait confier les clés du jeu au nouvel arrivant, Grégory Sertic (lire par ailleurs).

 

 

> Sans sifflets ? Après le derby tendu entre Lens et Lille, on devrait revenir à un climat apaisé. Il y a moins de rivalités entre les deux clubs, les supporteurs s'apprécient. Surtout, l'arbitre ne sera pas l'épidermique Tony Chapron, dégaineur compulsif qui dispose désormais du même niveau d'estime à Bollaert qu'à Nungesser... Tout le monde espère une explication loyale, du fair-play et un match rangé des sifflets, en tribunes comme sur le terrain. « Entre nos deux publics, il y a un vrai lien, c'est festif, les deux clubs sont proches », estime Jean-Guy Wallemme. Ce derby « entre amis » n'empêchera pas les vingt-deux acteurs de se disputer vaillamment le bout de gras dans une rencontre dont l'issue permettra d'en savoir un peu plus sur le potentiel réel des deux camps. 

 

 

* 2006-07 : 3-0 et 1-3. 2007-08 : 0-0 et 1-2. 2009-10 : 0-0 et 1-1.

 

 

 

 RICHARD GOTTEET STÉPHANE CARPENTIER

 

"lavoixdunord.fr "

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats