VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 06:58

montanier7.jpgLa première expérience de Philippe Montanier en L1 s'est révélée plus que prometteuse. Auteur d'un recrutement parfait et d'une persévérance à toute épreuve, le coach a permis à VA de franchir un cap. Un de plus...



Il faudrait faire preuve d'une mauvaise foi éhontée pour ne pas reconnaître la très bonne saison du VAFC. Car les faits sont là, incontestables : un maintien acquis dès février, une dixième place confortable et 52 points dans la besace. C'est simple, depuis son retour dans l'élite, en 2006, le club hainuyer n'a jamais fait aussi bien, jusqu'à se montrer enfin décomplexé à l'extérieur. Un pari pourtant pas gagné d'avance : avec un nouvel entraîneur qui découvrait la L1, un nouveau système de jeu et même de nouveaux joueurs, la mayonnaise a peiné à prendre. « J'ai dû apprendre la persévérance », concède Philippe Montanier. Mais ensuite, quel régal ! « C'est une grande satisfaction d'avoir rempli tous les objectifs fixés en début de saison. » En grand modeste, le coach se réjouit d'abord pour ses joueurs : « Cette performance collective rejaillit sur chacun d'eux. Résultat, certains partent disputer le Mondial alors qu'ils étaient encore inconnus il y a neuf mois ! » Kadir (Algérie), Ndy Assembé, Bong (Cameroun), Angoua et Tiéné (Côte d'Ivoire) sont en effet présélectionnés pour l'Afrique du Sud ; et Valenciennes peut ainsi s'enorgueillir d'être le club de la région à posséder le plus de « mondialistes ».
Des regrets. Mais comme la perfection n'existe pas et que les journalistes aiment toujours à chercher la petite bête, on se prend à regretter... Que VA n'ait pas joué son va-tout en Coupe : les Nordistes ont été balayés au premier tour de la coupe de la Ligue, à Metz ; même chose en coupe de France, au Mans. Dommage, un trophée aurait fini d'illuminer cette belle saison. « C'est vrai qu'on avait l'équipe pour réaliser un beau parcours. Mais je pense que ce n'est pas dans la culture du club », se défend le technicien. Autre temps, autre déception. Et si VA avait visé plus haut en championnat, à l'instar d'Auxerre et Montpellier ? Ah, qu'il était doux ce parfum d'Europe qui flottait agréablement quand une poignée d'observateurs étourdis comparaient VA au « Barça du Nord » ! « Pour accrocher une meilleure place, il nous aurait fallu plus de constance. On a ce qu'on mérite », analyse froidement le coach.


Des doutes. Ambitieux, le Normand. Et il sait que cette nouvelle saison qui s'amorce marquera un tournant dans l'histoire du club. Avec un an de retard, le VAFC devrait en effet entrer dans son nouveau stade à l'été 2011. Un événement capable de déstabiliser bien des équipes, à l'image du Mans cette saison. « Je suis confiant, le groupe a beaucoup mûri et progressé. J'espère démarrer sur ces acquis, si mes joueurs n'ont pas tout oublié pendant les vacances (rires) ! » Fort d'un recrutement parfaitement réussi, « les anciens ont confirmé et les nouveaux, pas déçu » , Philippe Montanier rêve secrètement de garder son effectif intact. Impossible. Les cadres (Bisevac, Audel, Tiéné) qui ont « beaucoup donné au club » sont courtisés et aspirent à aller vérifier si le gazon est plus vert ailleurs. « C'est la crise partout, il n'y aura pas forcément beaucoup de mouvements, tempère le coach. D'ailleurs, je n'ai encore reçu aucun fax officiel ! » Et des espoirs. Une saison si réussie ne peut en tout cas que susciter de grands espoirs. Le VAFC grandit vite et bien, c'est une évidence.
Même si « cette année ne garantit rien, certaines bases rendent optimiste ». Des souhaits ? « Être en L1 pour le nouveau stade et décrocher une meilleure place. » Pas très gourmand. À quand un VA qui clamera haut et fort jouer autre chose que le maintien ?
« On est réaliste. La L1 se mérite. Regardez Strasbourg, relégué en National ! Il ne faut jamais oublier de faire preuve d'humilité... »

 

 

KARIN SCHERHAG  Correspondante

 

 

"Nordéclair"

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats