VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


24 octobre 2009 6 24 /10 /octobre /2009 06:06

Meilleure attaque de Ligue 1 avec 17 buts, Valenciennes tentera d'être à la hauteur de sa flatteuse réputation ce soir à Saint-Étienne. Ce classement, qui reste anecdotique à ce moment de la saison, est le fruit du travail, du passage au 4-3-3 et de la réussite, mais aussi d'une vraie philosophie. Vive la liberté !


Pas du genre à rouler des mécaniques, Philippe Montanier sait tout de même reconnaître les mérites de son équipe, surtout quand ils crèvent les yeux.


Que celle-ci soit la meilleure attaque (avec Montpellier) de L1 le satisfait on s'en doute, l'oblige à « rester humble » cela va de soi, mais ne l'étonne pas non plus, ce qui est révélateur. « Je ne suis pas surpris. Nous avons presque tout le temps marqué(sauf à Lyon, soit un seul match sur neuf). Nous avons de bons attaquants, mais aussi des milieux et des défenseurs capables de les mettre sur les bons rails », justifie-t-il.


Merci le 4-3-3

Depuis son arrivée, le technicien, qui a imposé son 4-3-3 avec pédagogie, travaille en ce sens. Persuadé qu'il ne finira ni meilleure attaque, ni meilleure défense, il concède juste son ambition d'« être le plus performant possible » et tente de le faire en s'inspirant de ce qui se fait de mieux. Pour lui, l'offensive a repris de l'importance dans le foot moderne. « L'an dernier, le champion (Bordeaux)avait la meilleure attaque », note-t-il. « Au plus haut niveau, on regarde l'Espagne, Barcelone, Arsenal, etc. » Autant d'équipes qui vont de l'avant.


Montanier, qui rappelle que le but est de marquer, se félicite de compter déjà dix buteurs différents. Sans crier victoire, il y voit un encouragement pour persévérer. « Avant, sur douze tirs, on en cadrait trois. Maintenant c'est sept (dernière « stat » contre Grenoble). L'ambition, c'est de cadrer dix-sept ou dix-huit fois sur vingt. » Pour Fahid Ben Khalfallah (2 buts et 2 passes décisives), la faculté de toujours trouver un buteur disponible est aussi ce qui fait la différence. « C'était un souci l'an dernier à Caen. Seul Steve (Savidan) marquait... », témoigne-t-il. Pour lui, VA meilleure attaque, ça reste « une surprise quand on voit le potentiel de Lyon ou l'OM ».


Mais ça révèle aussi un esprit. « On a de la réussite mais on sait la provoquer. On joue. On prend des risques, parfois trop même... Devant, il y a plusieurs joueurs de qualité. Personne ne se détache. J'espère d'ailleurs que tout le monde va mettre dix buts. On serait pas mal ... » L'international tunisien apprécie que le système ne soit pas figé. « Le coach nous laisse attaquer à cinq ou six. On sait que Rémi (Gomis) et un latéral vont nous couvrir. » Grégory Pujol (3 buts et 1 passe), « préfère gagner 3-2 plutôt qu'1-0 pour le public », une idée offensive déjà développée avec Antoine Kombouaré. L'attaquant ressent juste lui aussi une nouvelle liberté. « Devant, on peut permuter, faire ce qu'on veut. On essaie de semer le bazar... On nous demande de jouer et d'être efficace devant le but. Et on travaille en conséquence. » Les séances d'entraînement plaisent aussi à Johan Audel (1 but et 2 passes). « On fait vraiment du spécifique attaquant et ça paye.


Après, des occasions, il n'en faut pas dix. On est plus adroit, on frappe plus. Contre Boulogne, j'ai dû frapper huit fois au but. Avant, jamais je n'aurais tenté autant », explique l'attaquant, qui profite aussi pleinement du nouveau système en 4-3-3 pour filer au but de loin, avec de l'élan et sans états d'âme.


PAR RICHARD GOTTE
"lavoixdunord.fr"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats