VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


/ / /

| VALENCIENNES - LYON |

Auteur d'un gros match à Sochaux après une bonne entrée face au Mans, Karba Bangoura semble avoir franchi un palier. Pour sa première saison en L1, le Guinéen, qui a dû s'adapter à un autre football et un autre continent, se dit désormais prêt. Même Lyon ne lui fait pas peur...


Désigné joueur le plus gourmand par la majorité de ses équipiers (1), il est, dit-on, capable de dévorer un poulet entier sur un seul repas ! Karba Amara Bangoura, qui peine pourtant à atteindre les 60 kg sur la balance, s'amuse beaucoup de ce paradoxe et confirme, geste à l'appui, son appétit d'ogre. Bonne pâte, le milieu de poche (1,69 m) éclate même de rire quand on le taquine sur ses vêtements. Siaka Tiéné, l'international ivoirien de VA, fait face à une sérieuse concurrence dans le vestiaire. «  C'est comme ça. Nous, nous sommes africains. Le look ça compte pour nous », explique-t-il la casquette de travers, éblouissante de paillettes, tandis qu'un grand « Love » lui barre le dos entre quelques angelots...

Premier but en L1

L'international guinéen boucle sa première saison à VA, mais il a ceci de fascinant qu'on a toujours le sentiment de le découvrir. Régulièrement sollicité par Kombouaré dans un rôle de joker (17 matchs), il a ainsi crevé l'écran le week-end dernier au stade Bonal. Pour sa cinquième titularisation, il fut l'un des meilleurs sur le terrain et inscrivit son premier but en L1 (2). «  Je suis content de mon match et je suis heureux d'avoir marqué. J'attendais ça depuis le longtemps », confirme-t-il soudain sérieux. Il précise même très vite : «  Maintenant je dois enchaîner et ne pas me relâcher. » Son entraîneur est déjà passé par là... C'est que ce n'est pas le moment de tout gâcher, pour VA comme pour lui. Recommandé par Robert Nouzaret, le sélectionneur guinéen, Bangoura, 23 ans, a dû digérer la difficile transition entre Khouribga, au Maroc, et le Valenciennois. « Il faisait trop froid, je n'avais jamais vu la neige. C'était la galère pour moi », justifie-t-il encore saisi par la rigueur de l'hiver occidental. Quand ça souffle au Mont-Houy, ça souffle vraiment... « Mais maintenant je gère, ça va. Et ça ira mieux la saison prochaine, vous verrez... » Côté foot, le petit meneur est également un conquérant du nouveau monde. « Ici, il y a plus de rythme. C'est plus tactique et plus physique », juge-t-il. Un vrai cri du biceps pour un athlète qui n'avait jamais vu la couleur d'une salle de musculation en Afrique. Remodelé après quelques mois de travail, fonte en main, il s'est facilement intégré au sein du «  meilleur groupe jamais connu jusque-là  », ce qui lui a permis de grandir.

En match, on entend souvent la voix grave de Milan Bisevac qui le replace et les coups de sifflet de Kombouaré. « J'avais du mal avec le travail défensif. On me le reprochait beaucoup. » Une attention spécifique lui a donné des clés. « Le coach me parle souvent après l'entraînement. J'ai compris. J'ai plus d'envie et de courage maintenant. » On a pu le vérifier à Sochaux, où il a assumé son poste d'organisateur devant la défense. Présent à la récupération, il n'a pas hésité à tacler pour récupérer les ballons avant de se projeter vers l'avant. « J'étais tranquille. Ce n'est pas la première fois que je jouais là. Je l'avais déjà fait en sélection. » Fan de Zidane, Abedi Pelé ou encore de son compatriote Pascal Feindouno, il dit toutefois préférer jouer plus haut, derrière les attaquants, pour faire valoir sa vitesse et sa vivacité. Aura-t-il l'occasion de le faire contre Lyon ? « Si le coach le veut, moi je suis prêt, dit-il l'oeil lumineux. On peut faire un grand match, j'en suis sûr. Lyon, c'est très fort, mais ça ne me fait pas peur. On ne va pas se laisser faire, croyez-moi. » On le croit sur parole car il faudra au moins ça pour échapper aux griffes du Lyon.

1. - Dans « Les 11 + » de « Rouge et blanc », le magazine du VAFC.

2. - Il avait déjà marqué en Coupe de la Ligue.

 

RICHARD GOTTE

"la voix des sports"


Partager cette page

Repost 0
Published by

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats