VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


/ / /

VALENCIENNES (AFP) — De l'accident cardiaque de Sommeil à la fracture de Lacourt en passant par une phase aller catastrophique, Valenciennes, qui a sauvé sa place en L1 avant son dernier match samedi à Saint-Etienne, a vécu une saison douloureuse humainement et sportivement.

Le 20 août, c'est comme si le club et les joueurs avaient été aussi foudroyés. La troisième année de suite en L1 des Nordistes débute à peine lorsque, à l'issue d'un banal entraînement, le défenseur et chef de vestiaire David Sommeil s'écroule, victime d'un très grave malaise cardiaque.

Le joueur ne se remettra jamais totalement de cet accident. Sa carrière est terminée. Ses coéquipiers, eux, digèreront difficilement l'absence de leur copain au chevet duquel ils se succèdent. Sans que l'entraîneur Antoine Kombouaré établisse un lien de cause à effet, l'équipe plonge sportivement.

Certes, au surlendemain de ce drame, les Nordistes ont battu Lorient (3-1). Mais ensuite, c'est une longue et douloureuse descente aux enfers qui s'est dessinée. Les défaites se suivent et se ressemblent. L'équipe ne joue pas si mal mais elle n'y arrive plus. Comme s'il y avait un blocage...

L'ambiance est devenue lourde autour de Nungesser. La présence de Sommeil imprègne toujours les esprits et les vestiaires. Mais il n'y a pas de révolte. Et le VAFC semble tomber inéluctablement vers la L2: vingtième après treize journées avec seulement neuf points....

La tension monte encore d'un cran à l'image du défenseur Jacques Abardonado qui claque la porte à la mi-temps du match contre Sochaux (2-2), fin novembre. Mais finalement, le groupe se ressoude autour de son chef de clan Kombouaré, mis sous pression par le président Francis Decourrière mais qui ne change pas ses méthodes.

Paradoxalement, c'est un calendrier difficile qui va permettre aux Nordistes de reprendre espoir. Un nul à Lyon dans des conditions climatiques dantesques (0-0), une défaite très encourageante à Bordeaux (1-2), une victoire devant Monaco (3-1) puis un nul à Paris (2-2) vont les remettre sur pied avant la trêve.

L'effectif n'est pas pléthorique et surtout pas épargné par les blessures. Mais cette difficulté supplémentaire n'affecte pas une équipe dont l'esprit est loué par tous les observateurs. VA n'a pas effacé sa douleur mais a retrouvé un peu le sourire en sortant enfin de la zone rouge.

Entre le 13 décembre et le 11 avril, Valenciennes signe une série de 6 victoires et 7 nuls. Avec comme élément moteur du renouveau l'attaquant Jean-Claude Darcheville, appelé à l'aide par Antoine Kombouaré lors du mercato hivernal. Le Guyanais ne sera pas tout le temps sur le terrain mais va toujours dynamiser le vestiaire.

Dans la série des coups du sort, les Nordistes vont encore subir la grave blessure de Jonathan Lacourt en mars. Pion important au milieu de terrain, il est victime en mars d'une fracture tibia-péroné après un tacle avec son copain rennais Kader Mangane.

Ce coup dur du printemps ne glacera pas la formation nordiste. Lyon qui a perdu ses illusions d'un huitième titre de rang repart battu (2-0) de Nungesser où s'évanouissent également les rêves de Ligue des champions du Paris SG, défait (2-1). Kombouaré peut partir au... PSG l'esprit tranquille.


2009 AFP

Partager cette page

Repost 0
Published by

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats