VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


/ / /
Le VAFC a reçu il y a quelques jours, en provenance de la LFP (Ligue de football professionnelle), l'habilitation pour le centre de formation. Un sésame officiel qui permettra de faire fonctionner à plein régime cette nouvelle pépinière de jeunes footballeurs, très attendue. VA inscrit son projet dans les nouvelles perspectives de développement du football français et espère pouvoir un jour, comme Nantes, propulser des joueurs au plus haut niveau.


Étape par étape, VA (re) gagne ses galons de valeur sûre dans le football français. Sitôt le retour acquis dans le professionnalisme, Francis Decourrière avait clairement indiqué son souhait de doter le club d'un centre de formation pour la saison 2009-2010. L'objectif sera tenu. L'été prochain, une grosse trentaine (le nombre n'est pas arrêté avec précision) de jeunes footballeurs constitueront la première promotion du centre de formation, au Mont-Houy. Un grand pas qui réjouit le directeur du centre arrivé il y a juste un an à la tête de cette structure, Gaby Desmenez : «  Ce que nous vivons cette saison, avec les éducateurs, tous les éducateurs, est déjà formidable, plein d'enthousiasme, d'envie, et cela me plaît. C'est bouillant ! Mais nous avons encore autre chose qui nous attend. Même si nous fonctionnons déjà comme un centre de formation sportivement parlant, il nous fallait l'habilitation de la LFP. C'est fait, nous enclenchons la phase suivante, administrative : ainsi, désormais, on ne pourra plus venir nous prendre nos meilleurs joueurs ! ».

À compter de cette année, en effet, le VAFC pourra faire signer des contrats aux jeunes footballeurs dont le profil correspond à ses critères. Sont concernés dans l'immédiat des joueurs nés entre 1994 et 1990. «  La première étape sera bien entendu d'identifier parmi ceux qui sont déjà dans nos équipes les garçons à qui nous pouvons proposer un contrat. », indique Gaby Desmenez. Lorsque signature de contrat il y aura, ce sera pour trois ans (avec prolongation possible de deux à trois ans) pour les joueurs nés en 1994. Outre les jeunes déjà « valenciennois », le groupe pourra être étoffé de footballeurs issus d'autres clubs de la région, voire de Belgique. Les repérages ont commencé.

L'école aussi

Le football tiendra une part importante dans les critères de sélection, même si la scolarité est également examinée puis suivie de près. «  Le football est essentiel, mais pour avoir une bonne estime de lui, le jeune doit aussi réussir sur le plan des études », précise Gaby Desmenez. Fini le temps où les jeunes en centre de formation étaient orientés exclusivement vers un BEP. Aujourd'hui, les bacheliers sont de plus en plus nombreux et certains s'orientent même vers des études universitaires, sachant que d'un centre de formation ne sortent pas uniquement des footballeurs qui seront professionnels en Ligue 1 ou Ligue 2. «  Aujourd'hui, la direction technique nationale préconise moins de joueurs en formation mais autant de moyens », indique Gaby Desmenez. Une façon d'éviter « la casse » qui ne manquait pas dans certaines grosses structures il y a quelques années.

De façon très pratique, à Valenciennes, beaucoup de jeunes intégreront le lycée du Quesnoy où sport et études sont conciliables, même si actuellement l'état de la pelouse du stade Jouanisson ne permet pas l'entraînement... Les aspirants footballeurs traceront leur sillon entre Le Quesnoy et le Mont-Houy où pousse le centre d'entraînement. Au menu sportif : quatorze heures d'entraînement hebdomadaire (match compris). Pour les soutenir, un couple (recruté) qui logera au centre et veillera au moindre bobo ou souci. Des conditions qui seront séduisantes et pourront éviter les fuites de talent vers Lens ou Lille, grosses machines concurrentes. Mais si un jour il prenait à un grand club étranger l'envie de chiper un jeune Valenciennois ? Gaby Desmenez est clair : « Là, je serai très content : cela voudrait dire qu'on a bien travaillé ! »


MARTINE KACZMAREK

"la voix du nord"


Partager cette page

Repost 0
Published by

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats