VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 10:10

Le match en retard de la 20e journée entre Valenciennes et Caen, ce soir au stade Nungesser, promet des étincelles. À la lutte pour le maintien, les deux équipes veulent porter un coup à leur adversaire. VA, en cas de victoire, sortirait de la zone de relégation pour la première fois depuis le 25 octobre et reviendrait à un point des Caennais. Le Stade Malherbe, lui, se donnerait de l'air. Ce terrible enjeu ne fait pas oublier que Steve Savidan sera de retour à la maison...


Entre Valenciennes, qui galère depuis un bon moment (l'automne n'avait pas commencé...), et Caen, qui fut un sympathique animateur de début de saison, les histoires semblent opposées et pourtant elles peuvent se retrouver, ce soir, à Nungesser. Le vieux stade brûle d'agiter ses vieux os dans une ambiance électrique. Oh, ça n'est que du football, mais le foot, justement, est capable de fabriquer une dramatique quand tout est encore très loin. VA - Caen, ce soir, est un match en retard (il gelait à - 8° le 10 janvier, vous vous souvenez M. Thiriez ?) qui ressemble à un match de coupe. Le malheur au vaincu ne doit pas faire oublier qu'il restera quinze matchs derrière (et 45 points à prendre) pour les deux équipes, qui ont pourtant décidé qu'il ne fallait surtout pas se louper ce soir.

Joker

Objectivement, VA, le plus mal en point, a le plus besoin des trois points. Antoine Kombouaré, qui a horreur des calculs, convient qu'en prendre quatre en deux matchs de suite à domicile serait très positif (juste en dessous d'excellent) pour le moral, d'autant que ça viendrait dans une série de sept matchs sans défaite.

L'entraîneur ne regarde pas les autres mais il refuse de ne pas voir qu'une victoire permettrait à son équipe de sortir de la zone de relégation tout en fondant sur son rival de la soirée. C'est un joker. « Bien sûr que ce serait moralement important », accepte-t-il en répétant que ce qui compte c'est quand même de ne pas être au mauvais endroit au soir de la 38e journée.

Le problème pour Valenciennes, c'est qu'il lui faudra vaincre ce soir en étant privé de trois (voire quatre) attaquants sur cinq, dont l'indispensable Jean-Claude Darcheville (lire par ailleurs). Impossible ? Pas si vite avance Kombouaré. « Tout le monde doit être capable de scorer. À Paris (le 21 décembre, 2-2), nous n'avions qu'un seul attaquant et Mater puis Tiéné avaient marqué.

 » Fâché à chaud après le nul de ses joueurs contre Nantes (1-1), Kombouaré a depuis profité de plusieurs nuits. La vidéo a adouci son point de vue. « Je suis quand même content. On s'est usé physiquement mais j'ai aimé la façon dont on a travaillé. » Le coach n'est pas satisfait du résultat, alors que VA doit encore gagner au moins sept fois pour atteindre la planche de salut (42 points). Mais au moins l'esprit est là. «  En ce moment, les joueurs relèvent la tête à chaque fois. Pour nous mettre un but aujourd'hui, il faut nous marcher dessus. Ça c'est bien, j'aime. De ce côté-là, je suis content du comportement des garçons.  »

« Le foot, ce n'est pas de la danse »

Cet instinct de survie ne tombera pas sur un ingrat ce soir face à Caen. Franck Dumas a lui aussi son programme de conditionnement. «  On doit sauver notre peau, agir et réagir comme des hommes. Le foot, ce n'est pas de la danse  », souffle-t-il convaincu. Kombouaré, qui révèle ne jamais avoir fait de cadeaux à ses « meilleures potes » sur le terrain, ne dirait pas mieux. « Nous devons effacer le match aller. Je suis content de revoir Steve (Savidan), mais mes joueurs l'avaient beaucoup trop respecté à l'aller (3-1). Quand on a un rival aussi dangereux que lui, il faut faire en sorte qu'il reste muet. Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait l'abattre  », ajoute Kombouaré, qui ne trinquera avec son ancien attaquant qu'après le match. Tendresse, respect et sacré mental de compétiteur. Drôles de retrouvailles à Nungesser...


RICHARD GOTTE


"la voix des sports"


 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats