VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 07:42

| SOCHAUX - VALENCIENNES |

Attaquant valenciennois le plus régulier, meilleur réalisateur (six buts), Grégory Pujol accomplit une deuxième saison pleine dans le Nord. Remis d'une blessure au mollet, il revient après deux matchs d'absence pour un combat aux enjeux immenses cet après-midi à Sochaux.


Il en fut du début à la fin et ce n'est peut-être pas anodin. Présent lors des treize matchs d'invincibilité qui ont sorti VA du trou, le discret Grégory Pujol sourit quand on lui fait remarquer que son équipe vient de perdre deux fois... sans lui. «  Oui, vous pouvez aussi dire qu'on a perdu parce que Darcheville était capitaine... », s'amuse-t-il.

Comme tout le monde, l'attaquant est sous le charme de son équipier guyanais. « On sait tous ce que "Darch" nous apporte. Non, franchement, on n'a pas perdu parce que je n'étais pas là. Avant cette série, j'étais là et les résultats n'y étaient pas. À Valenciennes, tout ce qu'on obtient, c'est collectif. Il n'y a que ça qui nous intéresse. »

« On s'est mis en difficulté derrière »

Selon lui, si VA a trébuché, c'est plutôt en raison d'une certaine usure après son retour homérique. Quelques erreurs de concentration, des détails. « On s'est mis en difficulté derrière, tout en ne trouvant pas la fraîcheur et la clé pour marquer. » Lui même a senti son corps dire stop. Après 29 matchs (dont 23 titularisations) en championnat, son mollet a cédé. «  J'ai enchaîné les matchs et c'est vrai qu'à un moment donné je l'ai peut-être payé », reconnaît-il. Remis sur pied après dix jours d'arrêt, sa plus longue coupure cette saison, il est de nouveau prêt à faire feu. C'est une bonne nouvelle pour VA car il décline cette saison toute la panoplie de l'attaquant complet. Infatigable presseur, le Jurassien sait peser de la tête, jouer en déviation, prendre la profondeur et s'épanouir aussi dans un rôle de finisseur.

À ce sujet, son compteur bloqué depuis le 31 janvier ne le satisfait pas. «  Six buts, c'était bien il y a trois mois ... », juge-t-il frustré. Il est en manque, c'est clair, même si son activité reste décisive avec une implication sur plusieurs buts inscrits par son équipe lors de ses trois dernières victoires (contre Lille, Le Havre et Auxerre).

Complémentaire de Darcheville, avec qui «  il est intéressant et plaisant de jouer », Pujol se plaît beaucoup à Valenciennes, où il lui reste un an de contrat et où visiblement il se verrait bien prolonger l'aventure. À 29 ans, il fait partie des sages du vestiaire et la situation actuelle ne le rend ni trop confiant, ni trop inquiet.

Il sait que le maintien se mérite et que son équipe garde toutes ses chances, même si son calendrier est compliqué. « Bien sûr qu'on est en danger, ce n'est pas nouveau et ce n'est pas une raison pour paniquer. Les matchs qui viennent seront difficiles, mais on a prouvé cette saison qu'on savait jouer contre les gros. » Relégué il y a deux ans avec Sedan, il estime les cas différents. « Avec Sedan, nous partions de derrière. Là, nous sommes en dehors de la zone et nous savons ce dont nous sommes capables. Notre série n'est pas venue par hasard. Nous avons les qualités, nous restons soudés. Je suis confiant. »

« Prendre des points le plus tôt possible »

À l'entendre, reste donc juste à prendre les points ? «  Oui, tout à fait et le plus tôt possible. L'un de nos objectifs est d'ailleurs toujours de gagner au moins un match à l'extérieur cette saison. Donc on va à Sochaux pour gagner », affirme le double buteur du dernier succès valenciennois en déplacement. C'était à Lorient (1-3) le 28 août 2007, une parenthèse de 32 matchs qui n'est toujours pas refermée. A-t-on vraiment besoin de rappeler aux Nordistes qu'ils choisiraient particulièrement bien leur moment s'ils venaient à briser le sortilège cet après-midi à Bonal ?

 

RICHARD GOTTE

"la voix des sports"


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats