VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


13 avril 2007 5 13 /04 /avril /2007 18:41

      

Quatorze ans après l’après l’affaire, Valenciennes accueille Marseille pour un matchspécial, que tout le monde espère apaisé, dans un stade plein  Valenciennes retient son souffle. Quatorze ans après, VA - OM revient ce soir, au stade Nungesser, croiser dans l’espace temps une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et de larmes. Célébrissime malgré elle, l’affiche portera une charge émotionnelle au coup d’envoi. Les enjeux sont immenses, le maintien d’un côté, la Ligue des champions de l’autre. Mais dans chaque camp, le foot et la fête veulent reprendre leurs droits.

Ce VA - OM des retrouvailles était fatal, car programmé pour conjurer le sort depuis la remontée des Nordistes en L1 le 28 avril 2006. Qu’en reste-t-il un an après le rendez-vous, une vie (de footballeur) après les faits ? Chez les joueurs, à l’époque des « ados » peu concernés, pas grand-chose. Nicolas Penneteau : « Pour nous, ça ne représente rien. Ça a surtout marqué les gens d’ici. Médiatiquement, c’est un peu passé non ? Nous, on veut seulement faire plaisir à nos supporteurs et gagner enfin à domicile en 2007. »

Stade comble et grosse fête


VA - OM… Plutôt que de remuer la vase, on cherche une trace positive, un héritage. À l’heure où le foot italien est secoué par un nouveau scandale de matchs truqués (lire en Sport de A à Z), la France n’a-t-elle pas – pour son salut – été guidée par le courage d’un homme, Jacques Glassmann ? Claude Puel estime que oui. « J’ai une pensée pour lui. Il a été laminé, n’a pas été récompensé. Ça m’a choqué. » Interrogé cette semaine sur les moeurs du temps où il était joueur, l’entraîneur lillois a apprécié en observateur neutre : « À l’époque, on ne savait pas… Cette époque est révolue. Il n’y a plus que les noms des clubs qui sont les mêmes. Il y a d’autres acteurs, d’autres joueurs. Pour moi, il n’y a pas de rivalité entre les deux clubs. » Francis Decourrière, lui non plus, ne veut pas oublier Glassmann : « Il sera toujours le bienvenu chez nous. Il a montré l’exemple.
 » Le président a passé sa semaine à lancer des appels au calme. Parfois, dans l’effusion des retrouvailles, on peut craindre des débordements… À Valenciennes, on a donc préparé ce match avec minutie, en impliquant les supporteurs, en collaborant avec la police, les dirigeants marseillais, tout en gardant confiance. Au-delà des rancoeurs, le public nordiste a souvent montré qu’il savait se concentrer sur l’essentiel, son équipe. Il n’y a pas de raison de douter de lui.
Donc le stade sera plein et une belle fête s’annonce. Dans une répartition des rôles bien établie, Antoine Kombouaré, lui, est resté dans sa bulle, concentré sur son match. Le président est monté au front, l’entraîneur est resté sur le terrain, repoussant tout. « Ce n’est pas en parlant du passé qu’on va gagner. Il n’y a plus d’acteurs du fameux épisode. C’est donc le cadet de mes soucis… » VA - OM, pour Kombouaré, ce sont trois gros points bien joufflus à prendre. « Notre seule obsession, c’est de gagner en 2007 devant notre public. Le temps devient long… » Le coach ne joue pas la comédie, il vit au présent sa lutte pour le maintien. « Nous tablons sur 43 points et nous devons engranger face à des équipes qui nous sont supérieures. » VA a vu l’OM se réveiller devant Lille (4-1). «  Comment ne pas prendre très au sérieux ce rival qui vise la Ligue des champions ? » Comme toujours, Kombouaré compte sur l’esprit de son équipe. Mais aussi un arbitrage top niveau. Il a vu le martyre du LOSC dimanche. « Ce qu’ont vécu Claude Puel et ses joueurs, ça a dû être terrible… » L’OM et le mistral, qui soufflent tout au Vélodrome, sont en revanche moins fringants à l’extérieur (dernière victoire à Rennes le 14 janvier). L’équipe d’Émon est un point derrière celle de Kombouaré sur la phase retour (15 contre 16), mais elle reste à l’affût à quatre points du deuxième, Lens. Cela inspire-t-il ce VA si robuste au printemps, invaincu depuis cinq matchs, qui vient de gratter quatre points contre Lille et Lyon ?


RICHARD GOTTE
"la voix des sports"

Le groupe marseillais:
Carrasso, Hamel - J.Rodriguez, Beye, Zubar, Taiwo, Cesar - MBami, Nasri, Olembe, Arrache, Valbuena, Cana, Oruma, Ribéry - D.Cissé, Niang, Pagis, Maoulida

Le groupe valenciennois:
Grondin, Penneteau - Flachez, Liron, M.Traoré, Mater, Ouaddou, Rippert - Doumeng, Haddad, Jeovânio, Paauwe, Roudet, Saez - Dossevi, Savidan, Bratu, Hassli

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats