VAFC

     VAFC / Sochaux
  3 / 0



La ligue1 en direct

Brèves



21/10/11
Nam
namNam, dont la prolongation était déjà dans les tuyaux, a signé pour un an de plus. Il est lié avec le club jusqu'en 2013.

21/10/11
Saez
saezSaez, qui arrivait en fin de contrat au terme de la saison, a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2014.

09/09/11
Nicolas Isimat-Mirin
isimatCe jeudi, Nicolas Isimat-Mirin, l'international français Espoirs, a prolongé son contrat et se retrouve désormais lié au VAFC jusqu'au 30 juin 2014.


22/08/11
Arnaud Brocard
brochardLe gardien de but Arnaud Brocard (24 ans, 1,86 m) est attendu ce lundi à Valenciennes où il devrait s'engager pour une saison après avoir passé avec succès la visite médicale.

21/08/11
Gil
gilValenciennes s'est mis d'accord avec Cruzeiro dans la nuit de vendredi à hier pour le transfert de Carlos Gilberto Nascimento Silva, dit « Gil », 24 ans, solide défenseur central de 1,88 m .VA a dû mettre le prix, 3 millions d'euros pour un contrat de quatre ans.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

19/08/11
Rudy Mater
materTouché contre Brest (ischios), Rudy Mater devrait être absent quinze jours a annoncé ce vendredi matin Daniel Sanchez.

25/07/11
Milan Bisevac
milan bisevacMilan Bisevac a paraphé lundi un contrat de trois ans en faveur du Paris Saint-Germain.

22/07/11
Rudy Mater
materEn discussion depuis plusieurs semaines, Rudy Mater, 30 ans, a ce vendredi matin officiellement prolongé son contrat avec VA de deux saisons (jusqu'en 2014).

01/07/11
F. Massampu
massampuFrancis Massampu a signé un premier contrat professionnel de 3 ans avec le VAFC. La saison dernière, le jeune attaquant (19 ans) a inscrit 10 buts avec la réserve valenciennoise en CFA 2 et fait trois apparitions en équipe première.

20/06/11
Nicolas Pallois
pallois nicolasNicolas Pallois, 23 ans, portera cette saison les couleurs de Laval en Ligue 2, où il est prêté pour un an sans option d'achat.

18/06/11
le Stade du Hainaut
hainautLe nouveau stade de Valenciennes, un magnifique chaudron de vingt-cinq mille places dans lequel évoluera désormais le VAFC, portera le nom de Stade du Hainaut.

17/06/11
Carlos Sanchez
sanchez carlos-copie-1Carlos Sanchez ne reprendra pas l’entraînement avec ses coéquipiers, fin juin. Le joueur du VAFC figure en effet dans la liste dévoilée par le sélectionneur de la Colombie pour la Copa America. Celle-ci se disputera du 1er au 24 juillet 2011 en Argentine.

15/06/11
Kenny Lala
lalaKenny Lala a signé cet après-midi son premier contrat professionnel d'une durée de quatre ans avec le VAFC. Défenseur, âgé de 19 ans, Kenny Lala évoluait la saison dernière au Paris FC (National).

14/06/11
Grégory Pujol
pujolGrégory Pujol va prolonger jusqu’en 2014 avec Valenciennes. Annocé à Saint-Etienne, il devrait finalement rester dans le Nord.


08/06/11
Daniel Sanchez
sanchez danielC'est fait ! Daniel Sanchez, 57 ans, devient le nouvel entraîneur du VAFC. Valenciennes et Tours ont trouvé un accord ce mercredi matin pour le rachat de la dernière année de contrat du technicien.


06/06/11
Lille - Valenciennes
http://ckorpal.free.fr/tableau/va-lille.jpgLes dirigeants lillois et valenciennois ont convenu d'un match amical le samedi 16 juillet à Cambrai, au stade de la Liberté.


04/06/11
Philippe Montanier
montanier-philippeVA et Philippe Montanier, c'est fini. Après une semaine de négociations et de tergiversations, la Real Sociedad a accepté la nuit dernière de payer 500 000 euros, la somme réclamée par Valenciennes


17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 07:27

Méconnaissable en début de match et rapidement mené au score, Valenciennes a repris ses esprits après la pause pour prendre un point mérité qui aurait pu se transformer en victoire (1-1). Il n'est ce matin toujours pas assuré du maintien, mais il peut respirer. Il faudrait en effet désormais un scénario catastrophe assez improbable pour que deux des cinq équipes classées derrière parviennent à lui passer devant.



On n'a pas vu le match de l'année hier, mais on a peut-être vu VA se sauver, ce qui suffit à l'actualité du moment. Avec 41 points, il laisse la pression sur Caen (37), Saint-Étienne (37), Sochaux (36) et Nantes (33, avec un match en retard) qui devront tous faire le plein ou presque sur les deux dernières journées pour rester en L1.

VA a donc fait le nécessaire et on peut dire que sur place cette performance est passée inaperçue. En attendant l'effervescence et les « vroum vroum » des F1 le week-end prochain, Monaco, qui s'est déjà transformé en circuit, avait en effet hier l'allure d'une station balnéaire et d'un décor de ciné en carton pâte à l'heure où la Côte d'Azur accueille ses stars à Cannes.

Salut les pigeons

Il faut bien reconnaître que dans ces conditions, le match entre un Monaco déjà sauvé des eaux et un VA venu de loin s'est joué dans une ambiance confidentielle. Avec le retour du beau temps, tout le monde était à la plage et ça sonnait creux comme jamais dans le stade Louis-II où les supporteurs venus à pied étaient presque aussi nombreux que les Ch'tis qui avaient courageusement rempli un car.

Il y avait si peu de monde qu'on entendait d'ailleurs les pigeons roucouler sur la pelouse, où ils occupèrent les espaces laissés libres par les joueurs au cours d'une première période jouée de manière quasiment amicale par les Nordistes. « Nous n'y étions pas du tout physiquement et surtout techniquement  », confirma Kombouaré après coup. Des tribunes, on put d'ailleurs entendre les joueurs s'apostropher. À raison. Car face à cette équipe sans forces, Monaco en avait profité pour se lancer très vite grâce au remuant Park, qui avait exploité une passe d'un très bon Meriem (1-0, 6 e).

Cette ouverture du score tomba très mal sur la tête de Valenciennois qui semblèrent alors être rattrapés par de vieux démons, à la fin d'une semaine où ils auront encore dégusté plus que d'autres.

Penneteau dut ainsi repousser deux tirs de Meriem (24e et 35e) pour éviter le break, quand ni Jeovânio (20e) ni Audel (22e) ne surent trouver le cadre.

« À la pause, je n'ai surtout pas crié », expliqua Kombouaré. Selon lui, VA était encore sous le coup de la visite de M. Chapron à Nungesser, qu'on aura bien du mal à oublier. « Vu ce qu'il s'est passé mercredi, les joueurs avaient surtout besoin d'être réconfortés et rassurés. Je leur ai dit de retrouver de la fierté et de se remettre à jouer au foot comme ils savent le faire. » Un bon discours vaut parfois mieux qu'un long sermon, il faut le croire, car Rafael et ses équipiers revinrent métamorphosés. Ils prirent le contrôle du jeu, égalisèrent logiquement par un but plein d'opportunisme d'Audel (1-1, 61e) et Monaco fut contraint de défendre. L'ASM manqua tout de même de reprendre l'avantage, mais Ducourtioux sauva sur sa ligne un lob de Nimani (79e) et Penneteau repoussa une tête de Modesto (90e +2).

Surtout, c'est bien VA qui laissa la meilleure impression, avec l'influence d'un Danic retrouvé, qui trouva la tête de Bangoura (67e) et fut contré (69e). Le petit Guinéen déclencha lui aussi une frappe que Ruffier écarta de sa lucarne (75e) et VA poussa ainsi avec ardeur dans de nombreux mouvements qui faillirent faire tomber Monaco de la grande corniche. « La victoire n'est pas passée loin  », regretta presque Kombouaré, une fois encore « fier dejoueurs ». (ses)

RICHARD GOTTE

"lavoixdunord.fr"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sondage

Pour sa 5ème saison en ligue1, a quelle place finira le VAFC ?
Entre la première et cinquième place
Entre la sixième et dixième place
Entre la onzième et dix-septième place
Dans les trois derniers

Résultats